Calypso Rose

calypso rose

La calypso est la musique traditionnelle de la Trinidad et de Tobago tout comme les “steel band” et la “soca”.

C’est la musique du carnaval qui commence peu de temps après Noël. “Mighty Sparrow” et Calypso Rose sont les deux figures historiques du genre. La calypso est donc une musique rythmée, joyeuse, pensée pour la fête.

Calypso Rose est la plus récompensé dans le pays et à l’étranger. Elle est également la première femme à avoir remporté le “National Calypso Monarchy Competition”. C’était en 1978. Sa calypso est très proche du “swallow”. Les percussions, les chants traditionnels et les cuivres y tiennent une place prépondérantes.

Depuis 1984, la dame a enregistré douze albums. Grâce à Manu Chao, elle a retrouvé le chemin des studios qu’elle avait perdu entre 1994 et 2007.

Ce nouvel opus est aussi coloré musicalement que visuellement. L’invisible Manu Chao interprète un beau duo avec la dame et chante dans les choeurs. La calypso est une des dernières musiques authentiques et traditionnelles, une musique qui sent bon le soleil et le sable chaud. Comme tout les albums de Madame Rose, parfait en tout temps mais surtout en cette saison estivale.

Calypso Rose  Calypso Rose (2016, Because music)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.