ANDRE HARRELL

Andre Harrell fait partie des précurseurs du rap. Il était là au commencement et a réussit grâce à cette culture. Et quelle belle réussite !

Il débute donc comme artiste au sein du duo rap “Dr Jeckyl & Mr Hyde”, formé avec son ami de Harlem Alonzo Brown. Nous sommes en 1980. Un classique à leur actif : “Genius Rap”, construit sur le “Genius Of Love” de Tom Tom Club. Un album en 1985 sur le label “Profile”.

En 1983, il rencontre Russel Simmons, manager du trio rap RUN DMC et fondateur du label “Def Jam” (1984). Harrell devient membre de l’équipe “Rush Communications” fondée par Simmons. Il apprend le métier de management d’artistes. Il finira vice-président de la société.

Mais Andre Harrell, c’est surtout le créateur du label “Uptown Records” qui marque les années 1990. Il signe les artistes Mary J Blige, Jodeci, Guy, Heavy D & the boyz, Al B Sure, Jeff Redd et tant d’autres. Tous seront des incontournables sur la décennie 1990 et de gros vendeurs de disques. Pour cette raison, il prend la tête de “Motown Records”. Il découvre un certain Puff Daddy, lui-même producteur à gros succès par la suite avec son label “Bad Boy Records”.

Andre Harrell était né le 26 septembre 1960 à Harlem, New-York. Il s’est éteint le 9 mai 2020. Il fait partie de ceux qui ont transformé l’industrie du disque dans les années 1990. Avec lui, le courant “new-jack swing” a donné de nouvelles couleurs à la musique noire urbaine. Teddy Riley, Puff Daddy, DJ Eddie F étaient à ses côtés…

Discographie Selective

Al B Sure! “In Effect Mode” (1988, Uptown Records / Warner)*** Acheter

Guy “Guy” (1988, Uptown Records / MCA)*** Acheter

Heavy D & the boyz “Big Tyme” (1989, Uptown / MCA)*** Acheter

Jeff Redd “A Quiet Storm” (1990, Uptown / MCA)** Indisponible

Heavy D & The Boyz “Peaceful Journey” (1991, Uptown / MCA)*** Acheter

Jodeci “Forever My Lady” (1991, Uptown / MCA)** Acheter

Mary J Blige “What’s the 411” (1992, Uptown / MCA)*** Acheter

Soul For Real “Candy Rain” (1994, Uptown / MCA)** Acheter

Anthony Hamilton “XTC” (1996, Uptown / MCA)*** Indisponible

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.