Andre Harrell fait partie des précurseurs du rap. Il était là au commencement et a réussit grâce à cette culture. Et quelle belle réussite !
Il débute donc comme artiste au sein du duo rap “Dr Jeckyl & Mr Hyde”, formé avec son ami de Harlem Alonzo Brown. Nous sommes en 1980. Un classique à leur actif : “Genius Rap”, construit sur le “Genius Of Love” de Tom Tom Club. Un album en 1985 sur le label “Profile”.
En 1983, il rencontre Russel Simmons, manager du trio rap RUN DMC et fondateur du label “Def Jam” (1984). Harrell devient membre de l’équipe “Rush Communications” fondée par Simmons. Il apprend le métier de management d’artistes. Il finira vice-président de la société.
Mais Andre Harrell, c’est surtout le créateur du label “Uptown Records” qui marque les années 1990. Il signe les artistes Mary J Blige, Jodeci, Guy, Heavy D & the boyz, Al B Sure, Jeff Redd et tant d’autres. Tous seront des incontournables sur la décennie 1990 et de gros vendeurs de disques. Pour cette raison, il prend la tête de “Motown Records”. Il découvre un certain Puff Daddy, lui-même producteur à gros succès par la suite avec son label “Bad Boy Records”.
Andre Harrell était né le 26 septembre 1960 à Harlem, New-York. Il s’est éteint le 9 mai 2020. Il fait partie de ceux qui ont transformé l’industrie du disque dans les années 1990. Avec lui, le courant “new-jack swing” a donné de nouvelles couleurs à la musique noire urbaine. Teddy Riley, Puff Daddy, DJ Eddie F étaient à ses côtés…
Discographie Selective
Al B Sure! “In Effect Mode” (1988, Uptown Records / Warner)*** Acheter
Guy “Guy” (1988, Uptown Records / MCA)*** Acheter
Heavy D & the boyz “Big Tyme” (1989, Uptown / MCA)*** Acheter
Jeff Redd “A Quiet Storm” (1990, Uptown / MCA)** Indisponible
Heavy D & The Boyz “Peaceful Journey” (1991, Uptown / MCA)*** Acheter
Jodeci “Forever My Lady” (1991, Uptown / MCA)** Acheter
Mary J Blige “What’s the 411” (1992, Uptown / MCA)*** Acheter
Soul For Real “Candy Rain” (1994, Uptown / MCA)** Acheter
Anthony Hamilton “XTC” (1996, Uptown / MCA)*** Indisponible