Aziz SAHMAOUI

Il y a un peu plus d’un an, le musicien tunisien Dhafer Youcef nous conviait à un voyage mystique et sublime avec l’album “Sounds Of Mirrors”. Au même moment, le marocain Aziz Sahmaoui nous offrait une nouvelle étape musicale poétique et transcendantale.

Aziz Sahmaoui base davantage sa musique sur les voix et sur un mélange entre maghreb et Afrique noire. Son album est festif, chaud sans jamais perdre de vue le mystique. Ici, pas de tabla mais la batterie de Cyril Atef et un énorme travail de Cheikh Diallo. Là où Youssef est dans la contemplation, voir la méditation, Sahmaoui est dans le “groove” et le mouvement. Difficile de faire autrement avec un Alune Wade à la bass et un Herve Samb à la guitare rythmique.

“Poetic Trance” incarne la musique de cette Afrique subsaharienne, souvent mystique, dans laquelle la trance est essentielle. Une musique universelle, loin de la pure tradition et à la qualité de production irréprochable. Peut-il en être autrement avec un Martin Meissonnier aux manettes ? Une musique “gnawa” résolument moderne sans cesse en évolution à l’image du parcours de monsieur Sahmaoui.
Aziz Sahmaoui avait émergé au début des années 1990 avec la formation “Orchestre National De Barbes” dont il était l’âme pensante. En pleine explosion de la “world music”, en partie déjà grâce à Meissonnier, cet orchestre explosait barrières et préjugés. Des concerts hauts en couleurs, torrides par l’ambiance. Ensuite, collaboration avec Joe Zawinul (Weather Report, Miles Davis) avant un parcours solo qui compte aujourd’hui trois opus.

“Poetic Trance” est beau comme un coquelicot. Sa saveur, son odeur, tout nous ramène aux grandes heures du label “Realworld”, au temps ou Oryema, Evora, Farka Toure, Lema, Kante et d’autres rappelaient qu’Afrique rime d’abord avec Culture et sono mondiale.
“Poetic Trance” est comme son nom l’indique une œuvre poétique dont les racines profondes et ancestrales habillent parfaitement notre époque. Beau travail.

Aziz Sahmaoui & university of gnawa “Poetic Trance” (2019, Blue Line Productions)** Acheter

Sortie : 25 / 01/ 2019

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.