Code T.R. 808

 La légendaire boite à rythmes TR-808, l’un de instruments de musique électronique les plus vénérés et recherchés au monde est définitivement un emblème des années 1980.  

La TR-808 “Rhythm Composer Roland” sortit en 1980 en tant qu’outil de composition simple et rapide. À cette époque, le coût élevé de la mémoire conduisit les ingénieurs Roland à utiliser la synthèse analogique plutôt que les échantillons pour former les sons.  Ils utilisèrent des transistors uniques et créèrent un son tout aussi unique qui modela un univers rythmique très spécifique. Ces sons de percussion n’étaient ni réalistes, ni traditionnels mais avant-gardistes.

Ce n’est que lorsque des musiciens et producteurs aventureux ont posé leurs mains sur la TR-808 et commencé à tourner ses boutons que le monde a commencé à comprendre quelle empreinte sonore indélébile elle allait laisser dans la musique. Arthur Baker, Marvin Gaye, les Beastie Boys, Kanye West, ils ont tous utilisés la T.R. 808. Depuis des décennies, les charlestons coupants, les caisses claires claquantes, les rim-shots cliquetants, les cloches uniques et, bien entendu, cette énorme grosse caisse, résonnent dans d’innombrables hits ou classiques de l’underground. Funk, electro, hip-hop, pop, cette boite à rythme était partout.

Aujourd’hui encore, la TR-808 continue à exercer son influence. Les genres actuels continuent d’utiliser ses sons, certains comme instrument principal qui les définit ainsi entièrement. Son influence a été si profonde que son nom a été cité dans des titres devenus des classiques, que des albums lui ont été dédiés et que des groupes s’en sont inspiré pour se nommer. Elle est même devenue le sujet d’un documentaire de long métrage. Pour les plus jeunes, la 808 n’est pas une curiosité, c’est juste le son normal d’une batterie électronique.

Le producteur Arthur Baker a très largement participé à la réputation de l’instrument. C’est le cas sur “Planet Rock” de Bambaataa, sur “Confusion” pour New Order. Le producteur Nick Martinelli en deviendra un spécialiste. Le “Sexual Healing” de Marvin Gaye, énorme hit de l’année 1982 popularise le son T.R. 808 à plus grande échelle encore. Il sera suivi par Eugene Wilde, Midnight Star, Juicy, Kleeer, Glenn Jones, BB&Q Band, Loose Ends et tant d’autres.

EN ECOUTE

 Marvin Gaye “Sexual Healing”  Acheter

 Midnight Star “Curious” Acheter

 Eugene Wilde “Gotta Get You Home Tonight” Acheter

 Juicy “Sugar Free” Acheter

 Kleeer “Intimate Connection” Acheter

Loose Ends “Hangin’ on a string” Acheter

 Millie Jackson “Hot Wild Unrestricted Love” Acheter

 BB&Q band “Dreamer”

 The Controllers “Stay” Acheter

 52nd street “Tell Me How it feels”

 Hashim “Al-Naafiysh (the soul)”

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.