COMPAY SEGUNDO

 Lorsqu’il émerge dans le monde entier au milieu des années 1990, le guitariste Compay Segundo jouit déjà d’un beau parcours artistique.

Ce guitariste cubain légendaire était né en 1907. Il avait collaboré avec Sindo Garay, Miguel Matamoros et Beny Moré, grands noms de la musique cubaine. Avant la révolution, il est dans les artistes les plus respectés de l’île. À la fin des années 1920, il invente l’”armónico”, une guitare transformée, avec une double 3eme corde pour fusionner le “tres” (guitare cubaine traditionnelle) et son équivalent espagnole.

Suite à l’accession au pouvoir de Fidel Castro, Segundo travaille dans une usine à cigares avant de revenir à la musique à la fin des années 1980. Il vient d’avoir 90 ans quand il connaît un succès mondial grâce à l’album “Buena Vista Social Club”, collaboration avec le guitariste Ry Cooder. Un album solo suit l’année suivante avec le même succès. À cette époque et grâce au succès de l’album “Buena Vista Social Club”, la France est à l’heure cubaine. Les clubs de danse font le plein et les ventes de salsa explosent dans la métropole.

Ensuite, sa popularité sera constante et indiscutable jusqu’au 13 juillet 2003, date de son décès, chez lui, à la Havane. Compay Segundo était un personnage attachant, un musicien d’exception et une grande figure de la culture cubaine. Sa musique est indémodable.

Discographie Selective

 Buena Vista Social Club (1997, Nonesuch)*** Acheter

 Yo Vengo Aqui (1996, Warner)*** Acheter

 Calle Sud (1999, Elektra)*** Acheter

 Las Flores De La Vida (2000, Nonesuch)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Ruben Gonzalez, Beny More, Ibrahim Ferrer, Chucho Valdes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.