GAP BAND

De nombreuses années dans l’obscurité auront été nécessaires avant que Gap Band ne soit en pleine lumière.

Gap Band ou les frères Wilson : Charlie, Ronnie et Robert. Un trio très populaire entre 1975 et 1985. Originaires de Tusla, comme un certain Lionel Richie, les frères Wilson ont enregistré 15 singles classés dans le « top 10 ». Ils étaient doués aussi bien dans le registre funk « uptempo » que dans les belles ballades. Leur impact sur les générations suivantes sera énorme. Snoop Dogg reprendra « Oops Upside Your Head », le producteur Teddy Riley puisera allégrement dans leur répertoire avec ses groupe GUY et Blackstreet.

Les Wilson commencent à chanter à l’église, celle de leur père. Ils apprennent plusieurs instruments à commencer par le piano. C’est Ronnie (trompette, claviers) qui prend le premier l’initiative de monter un groupe. Il n’a que 14 ans. Plus tard, Charlie (chant, claviers) rejoint à son tour un groupe. Finalement, les deux frères finissent par se retrouver dans le groupe de Ronnie. Après le départ du bassiste, Robert prend la place vacante. Voilà les trois frères réunis. À cette époque, Tuck Andress, plus tard membre du duo « Tuck & Patti », assure la guitare.

Pendant un moment, leur groupe se produit sans nom. Origine religieuse oblige, les frères décident d’adopter le nom des principales communautés religieuses de la ville (également le nom de l’artère principale de Tusla) : the Greenwood, Archer et Pine street. Les initiales G.A.P. se résumeront vite à GAP band.

Après une période passée dans des lieux branchés de Tusla, Charlie décide de se rendre à Los Angeles pour sonder un peu le milieu musical et les opportunités éventuelles pour le groupe. Toute la famille emménage dans la ville des anges. La rencontre déterminante a lieu : la famille Wilson et Lonnie Simmons. Ce dernier possède studios d’enregistrement et nightclub baptisés « Total Expérience ». C’est le début d’une belle carrière.

« Magician’s Holiday », premier album, voit le jour en 1974. Un album éponyme suit trois ans plus tard. Malgré la présence d’invités prestigieux pour l’époque (Chaka Khan, Leon Russell, DJ Rogers), le succès commercial n’est pas au rendez-vous. De cette époque, seuls « Out Of The Blue (Can You Feel It) » et « Little Bit Of Love » sont à retenir. Gap Band assure néanmoins les premières parties des Rolling Stones et de Kansas.

 Tout change en 1979. Le groupe signe chez « Mercury », label important. « Shake » et « Open Up Your Mind » font forte impression. Les albums « II » et « III » installent le groupe dans le cœur et les oreilles d’un public funk international. « Yearning For Your Love » est vite un classique qui sera repris de nombreuses fois, par Guy et Alex Bugnon par exemple. Aaron Hall, chanteur de Guy, a été inspiré par la voix de Charlie et ça s’entend ! « Burn Rubber (why you wanna hurt me) » sera un autre gros succès de leur carrière. Le son de leur bass-clavier plaît énormément. En 1980, Stevie Wonder invite les frères sur son album « Hotter Than July ».

Entre 1979 et le « Party Train » de 1984, ils signent hit sur hit. « Yearning For Your Love », « Early In The Morning » (repris plus tard par Robert Palmer), « You Dropped A Bomb On Me », « Outstanding », « Party Train »…Le trio aux chapeaux connait un immense succès commercial bien mérité. Leur musique très électrique convient parfaitement aux attentes du public des années 1980. Tout est dans leur clip « Party Train ». BMX, skate-board, fitness et musculation, breakdance sont les phénomènes des années 1980. Leur funk électrique, leurs rythmiques et bass synthétiques sont parfaits pour l’époque. « Party Train » marque l’année 1983.

 Ensuite, Charlie va se concentrer sur sa carrière solo marquant la fin du succès pour le groupe. Désormais, la méthode Gap Band transpire dans la musique de jeunes artistes ou dans des collaborations. En 1996, Snoop Dogg fait appel à Charlie pour une reprise du « Oops upside your head » (Snoop’s Upside Your Head). Puis il enregistre avec R.Kelly, Justin timberlake et d’autres. Il écrit également des chansons pour Eurythmics.

Robert décède d’une crise cardiaque en 2010, Ronnie tire sa révérence en 2021. Il était retourné vers la religion pour se sortir de son addiction à la cocaïne. Reste Charlie…Les Gap Band ont offert du plaisir à plusieurs générations. Mais surtout, ils ont installé les bases d’un R&B contemporain, celui des années 1990.

Discographie Sélective

 Magician’s Holiday (1974, Shelter)*

 II (1979, Mercury)**

 III (1980, Mercury)*** Acheter

 IV (1982, Mercury)*** Acheter

 V, Jammin’ (1983, Mercury)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Cameo, Brick, Kleeer, Fatback Band, Lakeside, Slave, Zapp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.