JEFF LORBER

 Compositeur, producteur et claviériste, Jeff Lorber a marqué le jazz et le R&B depuis la fin des années 1970.

Né à Philadelphie en 1952, il commence le piano dès l’âge de quatre ans. Adolescent, il joue déjà dans de nombreux groupes de R&B. Son premier contact avec le jazz remonte à ses années d’études au college « Berklee ». Tout au long de sa carrière, en solo ou avec son groupe « Jeff Lorber Fusion », il sera toujours entre jazz et R&B, n’hésitant jamais à se nourrir de nouvelles tendances. Ses plus gros succès commerciaux se feront dans le R&B à l’image de son « Facts Of Love » de 1986.

Le point de départ se situe à Portland (Oregon, USA). Il s’installe dans cette ville en 1972. C’est là qu’il met en place le « Jeff Lorber Fusion ». Au saxophone, un certain Kenny G…À cette époque, il compose un jazz électrique. Son « Soft Space » de 1978 enregistré avec Chick Corea ou le « Water Sign » de 1977 en sont de beaux exemples. En 1985, il remporte son premier « Grammy » grâce au titre « Pacific Coast Highway ». Son jazz est rangé dans la case « contemporary jazz ». Un terme qui désigne plus du R&B instrumental que du jazz pour puristes. Qu’importe ! Il est populaire et vend beaucoup d’albums. L’album « Private Passion » de 1986 sera sa plus forte vente. « Facts Of Love » enregistré avec la chanteuse Karyn White plaît à un public jeune plus avide de R&B moderne que de jazz. Il l’a bien compris.

Ensuite, il se tourne davantage vers la production sans jamais perdre de vue son groupe. Les collaborations sont nombreuses. En 40 ans, il a travaillé avec Mike Stern, Eric Benet, Dwight Sills, Paul Jackson, Marcus Miller, les Commodores, Dazz Band, Debarge, Pleasure, Eugene Wilde et une multitude d’artistes. En parallèle au « Jeff Lorber Fusion », il mène un parcours solo. Son premier album seul date de 1991 (« Worth Waiting For »).

Les changements de label seront presque aussi nombreux que ses collaborations. Il faut jouer, peu importe où et surtout en restant libre de ses choix artistiques. Verve, Zebra, Blue Note, Narada, Heads Up seront les relais de ses albums.

Après une longue période consacrée à la production, il donne à nouveau priorité au « Jeff Lorber Fusion » et à ses albums solo. Il passe son temps entre les deux depuis le milieu des années 1990. Jamais à court d’idée, il multiplie même les projets. Jeff Lorber, est presque aussi prolifique en 2021 qu’en 1985 : incroyable ! Il fêtera ses 70 ans en 2022.

Discographie Sélective

 Jeff Lorber Fusion (1977, Wounded Bird)** Acheter

 Soft Space (1978, Wounded Bird)** Acheter

 Water Sign (1979, BMG / Arista)*** Acheter

 Wizard Island (1980, Arista / BMG)** Acheter

 Private Passion (1986, Wounded Bird)*** Acheter

 Worth Waiting For (1991, Verve / Universal)*** Acheter

 State Of Grace (1996, Verve)*** Acheter

 Philly Style (2003, Narada)** Acheter

 He Had A Hat (2007, Blue Note)*** Acheter

 Now Is The Time (2010, Heads Up)*** Acheter

 Galaxy (2011, Concord / Heads Up)** Acheter

 Step It Up (2015, Heads Up)*** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : David Sanborn, Bob James, Tom Scott, Alex Bugnon, Fourplay, Yellowjackets, Joe Sample

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.