Kool Kole !

 

Regis Kole - HERE & NOW Tout comme Laurent Hounsavi, artiste salsa de talent, Regis Kole est originaire du Benin. D’emblée, sa musique nous renvoit à des references soul, funk, jazz et africaine.

Regis Kole Sur “Tché Tché Koulé”, les influences de Marvin Gaye sont évidentes. L’intro à des airs du “I Heard It Through The Grapevine” avant de se transformer en titre très funk / soul acoustique au beau solo de saxophone et à la solide ligne de bass. Le tout avec des choeurs africains. Sur “My Whole World Is Changing”, c’est la mélodie qui prime avec guitare électrique (rythmique et mélodique) et claviers. Notre titre préféré sur cet E.P.

“Dagbé” nous transporte rapidement en Jamaïque. Du reggae avec la couleur africaine et une teinte de funk. En fait, un reggae comme savait en faire Cameo au début des années 80. “Agbafafa” est davantage centré sur l’Afrique. La section de cuivres y est très bonne, les choeurs également.

Attardons nous maintenant sur les invités de l’album. Manu Dibango, saxophoniste afro-soul légendaire est là. Le “soulmakossa man” n’a plus rien à prouver mais il peut aider les nouvelles générations et c’est ce qu’il fait ! L’une des plus grandes voix de la culture africaine de ces 20 dernières années est aussi sur l’album : Lokua Kanza est toujours une aide précieuse, une vraie valeur ajoutée dont il ne faut pas hésiter à découvrir les albums solo, tous magnifiques. Sont aussi présents Dominic James, guitariste d’Angelique Kidjo, et Patrick Ruffino.

Un bel album aux influences plurielles mais avec une unité de son, une personnalité forte et une vraie vibration positive. A découvrir rapidement.

Here & Now (2014)** . Interview ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.