Le Mystère SAULT

 Il y a les bons albums, les albums “sympas” et les très grands disques. “Untitled” du groupe “Sault” est à placer illico dans cette dernière catégorie.

Sorti de nulle part en juin, avec un album sans nom, ce collectif londonien est un mystère qui met une claque magistrale dès les premiers titres aux amateurs de soul, gospel et R&B.

L’album est violent par la qualité de la production, l’inspiration absolument incroyable, la richesse des courants représentés, la dureté des textes et par l’effet de surprise crée par ses invités. Il y a juste Michael Kiwanuka, juste. Et il n’est pas seul…

Derrière “Sault” se cache un trio composé de Dean Josiah, fabuleux musicien et producteur (Kiwanuka, Jungle, Little Simz), la chanteuse soul “Cleo Sol” et “Kid Sister”, rappeuse de Chicago. Toute l’histoire de la musique noire est là. L’album est construit comme l’étaient ceux de “Sounds Of Blackness” : Successions de titres magnifiques avec des interludes servant à délivrer des messages.

Sur “This Generation”, Laurette Josiah telle une poétesse “à la Ursula Rucker” délivre un message poignant sur fond d’afro-beat terrible. Sur “Stop Dem” ou “Hard Life”, rythmiques percutantes, brutes et bass lourdes qui résonnent dans le corps pour mieux lutter contre les violences policières dénoncées sur cet album. Et puis c’est au tour de “Monsters” et ses claviers psychés sur rythmiques soul puissantes avant d’arriver à “Miracles”, véritable rescapé du “doo-wop” des 50’s. Et les voix, tantôt enivrantes, tantôt limpides, parfois larmoyantes ou mystiques…Que du bonheur !

Blues, soul, gospel, funk, Nu-soul, hip-hop, afrobeat, “spoken word”, les musiques noires sont là, chargées en émotions à l’image de leur histoire. Un album juste Fa-bu-leux !

Discographie

 Untitled (Black Is) (2020)***  Acheter

 Untitled (Rise) (2020)*** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.