Loose Ends : U.K. Soul.

looseendsCe groupe est formé en 1982 à Londres par Jane Eugene, Steve Nichol et Carl McIntosh.

Steve et Jane s’étaient rencontrés à des cours de musique et d’arts dramatiques avant de rencontrer Carl, bassiste de studio réputé.

Après plusieurs essais, ils réussissent à signer avec Virgin. Ce sera d’ailleurs le premier groupe noir à signer sur le label. “In The Sky”, le premier single de 1981 est écrit par Chris et Eddie Amoo du groupe The Real Thing. Le suivant, “We’ve Arrived” est écrit par George Hargreaves. A cette époque le nom du groupe devient Loose Ends. En 1983, le nouveau single écrit par le groupe et intitulé “Don’t Hold Back Your Love” est un succès en Angleterre. L’année suivante, ils s’offrent les services du producteur de Philadelphie, Nick Martinelli. Tout va changer…

En 1984, l’album A Little Spice est un succès grâce aux singles “Emergency Dial 999” et “Choose Me”. Ils restent avec Martinelli pour “So Where Are You”, l’opus de 1985. Les titres “Hangin’On A String”, “Magic Touch” et “Golden Years” (reprise de David Bowie) sont des succès en Europe et aux U.S.A. Martinelli leur apporte la touche qui fait la différence. Avec la T.R. 808, il installe des sonorités electroniques modernes qui plaisent au jeune public.

Après un travail de production sur “Ain’t You Had Enough” pour Juliet Roberts, le groupe revient en 1986 avec Zagora. Les singles “Stay A Little While, Child”, “Slowdown” et “Nights Of Pleasure”, tous construit sur le modèle de “Hangin’ On a String” assoient leur réputation ; Une soul contemplative, elegante, aux arrangements subtils.

En 1988, The Real Chuckeeboo est le dernier album avec la formation initiale. Leon Ware (compagnon de route de Marvin Gaye) produit le titre “Mr Bachelor”.

Comme auteurs, compositeurs et producteurs, ils travaillent avec Five Star, Ray Shell et Cheryl Lynn.

En 1990, les membres ne sont plus les mêmes. Il ne reste que Carl McIntosh qui s’entoure de Linda Carriere et Sunay Suleyman pour l’album “Look How Long”.

A cette époque, Carl se lance dans la production avec Caron Wheeler. Depuis, il a produit le chanteur Kwesi.

Le succès de Loose Ends est très court mais leur impact sur la musique soul en Angleterre est énorme.

Discographie

loose ends A Little Spice (1985, MCA)**

loose ends2 So Where Are You? (1985, Virgin)**

Hangin’ On A String

loose ends3 Zagora (1986,MCA)***

Stay A Little While Child

loose ends4 The Real Chuckeeboo (1988, Virgin)**

loose ends5 Look How Long (1990, MCA)*

Groupes similaires ou de la même époque : Change, SOS Band, BB & Q Band, One Way, 52nd street.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.