Melody Gardot

gardot La vie de Melody Gardot est un modèle de persévérance.

Née dans le New-Jersey, Etats-Unis, en 1985, elle apprend le piano et joue rapidement dans les clubs de Philadelphie, influencée par le jazz, la folk et le rock. A dix neuf ans, elle étudie la mode et continue à jouer sa musique.

Mais, alors qu’elle fait du vélo, elle est renversée par une voiture et laissée pour morte en pleine rue. Elle est hospitalisée pendant des mois pour de multiples blessures à la tête et de nombreuses fractures. La musique sera sa thérapie. Dans son lit d’hôpital, elle écrit des chansons et compose des titres qui constitueront “Some Lessons”, son premier E.P.

Après cette épreuve, elle trouve la force et la détermination de continuer sa carrière. Grâce à une voix d’exception et à de sérieux talents pour la composition, elle réussit à enregistrer “Worrisome Heart”, premier album sorti en 2007 sur le label “Verve”. Presse et public sont au rendez-vous. Sa musique, entre Joni Mitchell, Eva Cassidy et Shania Twain plaît à un large public.

Mais elle est toujours hyper-sensible à la lumière et au bruit, se déplaçant avec lunettes noires et cane. Sur scène, elle a besoin d’un matériel spécial. Les tournées sont donc plus difficiles pour elle que pour n’importe quel autre artiste. Cela ne l’empêche pas d’être joyeuse et de garder espoir. Et sa musique est un peu le reflet de cette personnalité.

En 2009, elle fait équipe avec le producteur Larry Klein et l’arrangeur Vince Mendoza, tout les deux bien connus pour leur travail avec Joni Mitchell. L’album “My One and Only Thrill” aura un immense succès.

En 2012, troisième album avec le guitariste et compositeur Heitor Pereira à la production. “The Absence”, davantage orienté vers le Brésil est un album somptueux aux arrangements incroyables. Elle confirme son statu de grande chanteuse.

La voilà de retour avec Klein pour une oeuvre plus inspiré R&B, blues et jazz avec des textes engagés socialement. “Preacherman”, premier single de “Currency Of Man” est inspiré par la mort d’Emmet Till.

Discographie

gardot1 Worrisome Heart (2006, Melody Gardot)**

gardot2 My One And Only Thrill (2009, Universal)***

gardot3 The Absence (2012, Decca)**

gardot4 Currency Of Man (2015, Decca)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.