Morris DAY

 Bien connu comme membre du fameux groupe “The Time”, Morris Day a aussi mené une carrière solo, s’essayant même à la production.

Dans les années 1980 et 1990, Morris Day a joué un rôle essentiel dans la musique de la ville de Minneapolis. Membre fondateur du groupe funkThe Time“, ami de Prince dont il restera proche jusqu’à la fin, il est un excellent batteur et un bon compositeur. Il sera dans “The Time” entre 1981 et 1984. Il y reviendra en 1988 après avoir lancé sa carrière solo.

Sa relation avec Prince remonte à 1980. Sa chanson “Party Up”, enregistré initialement pour son groupe “Enterprise” sera reprise par Prince sur l’album “Dirty Mind”. 1985 est l’année de “Color Of Success”, premier album solo. Le contenu ne change pas vraiment du style The Time. Le public se demande même un peu pourquoi il est parti. Deux ans plus tard, le succès de “Daydreamin’”, deuxième opus, est supérieur. Il est produit par Jimmy Jam & Terry Lewis, autres membres de The Time (claviers et bass). La chanson “Fishnet” sera N°1 des ventes singles R&B.

Fin des années 1980, début des 90’s, il se concentre sur l’aide aux jeunes artistes de Minneapolis. Il produit le quintet féminin “The Day Z’s” (1990, Reprise Records / Warner). Les années 1990 marquent également le retour de The Time. Les “7 magnifiques” enregistrent l’album “Pandemonium”, phénomène de l’année. “Guaranteed”, troisième opus, sort en 1992 dans une quasi-indifférence. Il part en tournée avant de disparaitre des écrans en solo.

Douze ans plus tard, Morris Day est de retour avec “It’s About Time”, un album “live” contenant quelques inédits dont un duo avec le rapper E-40. Entre temps, il a travaillé pour la télévision et le cinéma. Il tourne toujours avec le groupe The Time qui se fait maintenant appeler “The Original 7ven”. En 2017, il rendait hommage à son ami Prince sur le titre “Over That Rainbow”. En 2019, on le retrouvait avec l’icone du rap Snoop Dogg le temps du single “Lil Mo Funk”. 

Discographie

 Color Of Success (1985, Warner)** Acheter

 Daydreaming (1987, Warner)** Acheter

 Guraranted (1992, Reprise Records / Warner)* Acheter

 It’s About Time (2004, Hollywood)* Acheter

 Over That Rainbow (2017, Doggy Style Records)** Acheter

 Lil Mo Funk featuring Snoop Dogg (2019, MDE / KES)*** Acheter

 Headrush featuring Trinidad James (2020, MDE / KES)** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.