Nitin SAWHNEY

sawhney Producteur, compositeur, acteur, auteur, Nitin Sawnhey est l’artiste britannique le plus original et le plus surprenant des quinze dernières années.

Britannique d’origine indienne, il est reconnu sur la scène musicale electronique comme le musicien anglais le plus talentueux. Sa musique est à la frontière entre electronique, musiques indiennes traditionnelles, jazz et trip-hop. Son inspiration est aussi incroyable que sa créativité. A titre personnel, il est dans les dix artistes qui m’ont le plus touché depuis quinze ans. Parfois, la musique d’un artiste a une valeur curative. La sienne a eu cet effet à une époque.

Nitin Sawhney a grandi dans le Kent, Angleterre et dans une société gangrénée par le racisme à l’égard des hindoux et des pakistanais. C’est pour dépasser les frontières raciales et lutter contre le racisme qu’il se tourne vers la musique. Il a pourtant suivi des études de juriste mais sa décision de s’installer à Londres pour s’investir dans la musique sera plus forte. A son arrivée à Londres, il crée “The Secret Asians”, une émission radio qui deviendra une série TV. Voilà pourquoi il s’investit un temps dans le milieu de la télévision. Mais il ne négligera jamais sa passion pour la musique. Il joue un moment sur scène avec James Taylor. Après cette éxperience, il décide de former les “Jazztones”, son groupe mis en valeur par Gilles Peterson. Ensuite, c’est la collaboration avec Talvin Singh, autre artiste indien talentueux. Ensemble, ils forment “The Tihai Trio”.

C’est en 1993 qu’il décide d’un parcours solo avec l’album “Spirit Dance” sur son label . Son travail reste confiné aux frontières britannique. 1995, évolution avec une signature sur “Outcaste Records”, label plus gros, pour l’album “Migration” acclamé par la presse spécialisée de son pays. Les anglais découvrent l’étendue de sa créativité. Nous ne tarderons pas à la découvrir de l’autre côté de la manche.

nusrat Nusrat Fatah Ali Khan (“Dans le 20eme siècle, il n y a eu qu’une ou deux voix comme celle-ci : Des voix qui crient au delà du cri, qui calment l’âme en l’apaisant”-Geoff Dyer, “Independant, 1994).

Sur cette période, Sawhney écrit des musiques pour des séries TV et pour des pièces de théatre. Il effectue également des remixes pour Nusrat Fateh Ali Khan, peu connu chez nous mais une star en Angleterre et dans son pakistan natal après quelques albums enregistrés pour “Real World“. Ils travailleront ensuite ensemble sur ses propres albums. Son premier disque reconnu internationalement voit le jour en 1999. Il s’agit de “Beyond Skin”. Ensuite, le succès sera croissant jusqu’à son chef d’oeuvre de 2003. “Human” est une oeuvre mystique, inspirée, sublime d’une beauté rare en partie grâce à deux titres : “Say Hello” (avec un Nusrat Fateh Ali Khan au sommet de sa forme) et “Falling”. Il sera très prolifique dans les années 2000 et recevra de nombreuses récompenses pour son travail.

En 2015, son album “Dystopian Dream” confirmait encore, si besoin, l’étendue de ses capacités. De nombreux invités dont Joss Stone sur un “Keep The Light On” remarquable ou Eva Stone sur “Silence”, entre autres.

Discographie selective

nitin 1 Migration (1995, Outcaste)** Achetez

nitin2 Beyond Skin (1999, Outcaste)*** Achetez

nitin3 Human (2003, V2)*** Achetez

nitin5 Philtre (2005, V2)** Achetez

nitin6 Dystopian Dream (2015, Positiv ID)*** Achetez

Artistes du même genre ou de la même époque : Bliss, Talvin Singh, Lemon Jelly, Thievery Corporation, Kruder & Dorfmeister, Kid Loco…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.