“Originals” pas très originales

 Bon ! Soyons clair, les fans de longue date du prince de Minneapolis attendent un peu plus que ce genre de sortie. Mais pour l’instant, il va falloir s’en contenter. Que penser de Originals ?

Les titres présents sur cet album sont connus depuis très longtemps des fans de Prince. En effet, il s’agit là de chansons que le “kid” avait écrit, composé et produit pour d’autres et qui ont eu beaucoup de succès à leur sortie. Le “Jungle Love” de The Time, groupe de son ami Morris day et le “Nothing Compares to you” de The Family en sont de brillants exemples. Ce dernier sera ensuite un succès planétaire quand il sera réinterprété par Sinead O’Connor.

Qu’apporte Originals ? RIEN ! Bien sûr, il y a la surprise d’entendre ces chansons interprétées par leur créateur. Mais si Roger Nelson en avait fait cadeau à d’autres, c’est d’abord parce qu’il ne les avait pas retenu pour ses albums solo. Oui, on appelle ça des chutes.

Avoir la reprise et son original permet d’apprécier le travail fourni. Mais le public va t-il préférer les versions du kid ? Pas sûr ! À titre personnel, j’apprécies plus la version du “Nothing Compares to You” avec la voix de St Paul. À titre personnel, j’apprécies plus le “jungle love” par the Time ou le “The Glamorous Life” par Sheila E. que par Prince himself. Parce que je les ai davantage entendu dans ces versions là ? Peut être… “Originals” n’a finalement que peu d’intérêt, voir très peu. Aucune satisfaction : on attend “mia bocca” de Jill Jones et on nous donne “baby you’re a trip”…

Si les ayants droits de Roger Nelson n’ont que ça à nous offrir, non seulement on va s’ennuyer mais l’impression de gâchis sera forte. La déception encore plus. Pitié, donnez aux fans des rééditions et des inédits à la hauteur de l’héritage de l’artiste immense qu’il était. Par pitié !…Ou ne donnez rien.

Prince “Originals” (2019, NPG)* Acheter

1 Sex Shooter (Apollonia 6 / 1984)

2 Jungle Love (The Time / 1984)

3 Manic Monday (the Bangles / 1986)

4 Noon rendez-vous (Sheila E / 1984)

5 Make Up (Vanity 6 / 1981)

6 100 MPH (Mazarati / 1986)

7 You’re My Love (Kenny Rodgers / 1986)

8 Holly Rock (Sheila E-“Krush Groove” original soundtrack / 1985)

9 Baby You’re a Trip (Jill Jones / 1987)

10 The Glamorous Life (Sheila E / 1984)

11 Gigolo’s Get Lonely Too (The Time / 1982)

12 Love…Thy Will Be Done (Martika / 1991)

13 Dear Michaelangelo (Sheila E / 1985)

14 Wouldn’t You Love To Love Me ? (Taja Sevelle / 1987)

15 Nothing Compares To You (The Family / 1985)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.