Paco De Lucia : Adieu.

de luciaFrancisco Sanchez Gomez (son vrai nom) a joué un rôle essentiel dans l’evolution du flamenco.

Son style moderne, son sens très personnel de la mélodie ont enrichi le flamenco traditionel. Il a enregistré dix albums avec le chanteur flamenco El Cameron De La Isla, travaillé avec le pianiste américain Chick Corea et formé un trio avec John McLaughlin, Larry Coryell et Al DiMeola. Avec son sextet, il a enregistré des titres qui sont désormais des classiques. Citons “Fantasia Flamenca”, “Fuente y Caudal” ou “Almoraima”, entre autres.

 Originaire de la province de Cadiz en Espagne, il était destiné à une carrière de musicien. Son père était déjà guitariste de flamenco, son frère également. Avec eux, il joue dès l’âge de cinq ans. Grâce à eux, il obtient son diplôme à l’âge de onze ans. En 1959, il reçoit une recompense au festival international de flamenco de “Jerez de la frontera”. Ensuite, il aura la carrière que l’on connaît, toujours entre jazz et musique traditionnelle espagnole avec une dexterité et un style exceptionnel et très personnel.

Encore une grande perte pour la musique…Il avait 66 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.