PIANO & A MICROPHONE

Un album de Prince au piano ? Bien ! Mais il en existe déjà alors qu’apporte « Piano & a microphone » ?

Faut-il rappeler ici que Roger « Prince » Nelson est fils d’un pianiste de jazz ? Soit ! Il l’est et il a souvent démontré , tout au long de sa carrière, son attachement particulier à cet instrument. « Do Me Baby », « Anna Stesia », « The Love We Make », « Purple Rain », « I would Die 4 U » ont pour base le piano. Son prochain projet, juste avant son départ soudain, était une tournée avec pour seul accompagnement un piano. Comme pour faire écho à ses sessions studios de 1983 baptisées « piano & a microphone » et qui voient le jour en ce 21 septembre 2018 pour la première fois sur cd.

En 2002, Prince avait déjà commercialisé un album de piano solo intitulé « Objects In The Mirror ». Des compositions signées sur son label « NPG » et disponibles depuis quinze ans donc. Alors quel interêt ? Et bien celui du témoignage ! Les archives d’une époque lointaine quand Roger Nelson n’avait pas encore signé de hit planétaire mais quand il avait déjà terrassé les fans de funk et de musiques « black » du monde entier. Cette époque pré-« purple rain » où il cherchait encore et encore de nouveaux sons, de nouvelles voies. Entre « 1999 » et « Purple Rain », deux chefs d’oeuvres, il enregistre ces titres. Une belle façon de découvrir la conception brute de la chanson « purple rain », hymne de sa carrière, un an avant sa sortie ainsi que celle de « Strange Relationship » qui verra le jour en 1987 sur « Sign O The Times », autre chef d’oeuvre. Il est donc intéressant de voir le délai entre la conception d’un titre et sa sortie. Et puis il y a des inédits que même les fans de chez fans n’ont pas type « Why The Butterflies » qu’il n’a même jamais joué sur scène. Seul hic : l’album dure un peu plus de 30mn, un peu court.

Voici donc le type d’objet qu’attendent les fans de la part de « NPG ». De vrais documents, de vrais inédits en attendant, on peut toujours rêver, les productions du label « NPG » entre 1985 et 1987 type Mazarati, Jill Jones ou The Family, entre autres.

Prince « Piano & a microphone » (2018, NPG)*** Digital

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.