PIANO & A MICROPHONE

Un album de Prince au piano ? Bien ! Mais il en existe déjà alors qu’apporte “Piano & a microphone” ?

Faut-il rappeler ici que Roger “Prince” Nelson est fils d’un pianiste de jazz ? Soit ! Il l’est et il a souvent démontré , tout au long de sa carrière, son attachement particulier à cet instrument. “Do Me Baby”, “Anna Stesia”, “The Love We Make”, “Purple Rain”, “I would Die 4 U” ont pour base le piano. Son prochain projet, juste avant son départ soudain, était une tournée avec pour seul accompagnement un piano. Comme pour faire écho à ses sessions studios de 1983 baptisées “piano & a microphone” et qui voient le jour en ce 21 septembre 2018 pour la première fois sur cd.

En 2002, Prince avait déjà commercialisé un album de piano solo intitulé “Objects In The Mirror”. Des compositions signées sur son label “NPG” et disponibles depuis quinze ans donc. Alors quel interêt ? Et bien celui du témoignage ! Les archives d’une époque lointaine quand Roger Nelson n’avait pas encore signé de hit planétaire mais quand il avait déjà terrassé les fans de funk et de musiques “black” du monde entier. Cette époque pré-“purple rain” où il cherchait encore et encore de nouveaux sons, de nouvelles voies. Entre “1999” et “Purple Rain”, deux chefs d’oeuvres, il enregistre ces titres. Une belle façon de découvrir la conception brute de la chanson “purple rain”, hymne de sa carrière, un an avant sa sortie ainsi que celle de “Strange Relationship” qui verra le jour en 1987 sur “Sign O The Times”, autre chef d’oeuvre. Il est donc intéressant de voir le délai entre la conception d’un titre et sa sortie. Et puis il y a des inédits que même les fans de chez fans n’ont pas type “Why The Butterflies” qu’il n’a même jamais joué sur scène. Seul hic : l’album dure un peu plus de 30mn, un peu court.

Voici donc le type d’objet qu’attendent les fans de la part de “NPG”. De vrais documents, de vrais inédits en attendant, on peut toujours rêver, les productions du label “NPG” entre 1985 et 1987 type Mazarati, Jill Jones ou The Family, entre autres.

Prince “Piano & a microphone” (2018, NPG)*** Digital

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.