Pj5

 Il y a ceux qui se contentent du minimum et il y a les autres, ceux qui vont plus loin, cherchant de nouvelles voies, de nouveaux sons. Pj5 sont de ceux là et ils le prouvent avec un album surprenant et magnifique à l’image de leur “Horizon”.

PJ5, c’est un quintet réuni par le leader et guitariste Paul Jarret. Ils avaient débuté sur le fameux label “Such” de Nanterre. Avec le temps, on découvrira le rôle majeur de ce label dans l’histoire des musiques urbaines en France. Pas étonnant donc de voir Pj5 sur le label de “Wise”. Même sens de la recherche, même fusion des genres, même passion pour qualité des ambiances. Car Pj5 aime la fusion. Bien sûr il y a le jazz mais le rock et l’électronique sont également très importants. Voir “Where Do Butterflies Sleep”. Dix titres dont cinq dépassant les 7 minutes. De l’espace pour changer de rythmes et d’ambiances, point fort du quintet. Et ces harmonies, cette beauté mélodique valorisées par des balayages de batteries extra, des cuivres orchestrales “à la Cinematic” et un mix furieusement intelligent. Parfois la teinte se fait progressive et psyché façon 70’s (“Lilla Fagel”) histoire de partir loin, très loin. Parfois, le chant a des vapeurs très “bristoliennes” (“Response (For Eileen)” ). Mais densité, complexité et technique sont toujours au programme.

À découvrir rapidement.

Pj5 “I Told The Little Bird” (2018, Jazz&people / PIAS)*** Sortie : 02 / 11 / 2018  CD digital

Artistes du même genre ou de la même époque : E.S.T., Bugge Wesseltoft,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.