POP-2002 / PATRICE

 Deux ans après ses débuts, Patrice revenait sur la major “Capitol” avec un album éclectique, surprenant, inspiré.

13 titres où l’artiste expose l’étendue de ses capacités vocales et la richesse de ses influences. Reggae / blues acoustique sur “Blue Overtones”, plus roots sur “Jah Jah Deh Deh” et “Head To Toe”. Il flirt aussi souvent avec l’école de Bristol.

Patrice sait très bien à quel point la culture jamaïcaine est importante en Angleterre depuis trois décennies. Il en profite pour composer un trip-hop très personnel sur lequel il chante avec de forts accents de Kingston. Claviers aériens, sons de scratch hip-hop, guitares métalliques, samples, mélodies nostalgiques puissantes, piano, “How Do You Call It ?” brise allègrement les barrières. “Sunshine”, “Household”, “Where Do We Go Wrong” semblent tout droit sortis du collectif “Wild Bunch“. Mélodies fortes sur rythmiques puissantes “à la Unfinished Sympathy”.

À côté de ça, Patrice cultive la diversité. “Up In My Room” est bien plus léger. Ici les cuivres sont à l’honneur au service d’une ambiance festive avec toujours ce petit parfum de Jamaïque. Et la soul fait une entrée remarquable. C’est la chanson “How Do You Call It ?”, un pied dans le blues, un autre chez Otis Redding et un passage par chez Bob.

2002 marquait la fin de la fête pour l’industrie du disque mais Patrice en profitait pour mettre en avant créativité, diversité, optimisme et savoir-faire. Un grand disque.

How Do You Call It ? (2002, Capitol)*** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Morgan Heritage, Yakoto, Ben Harper, Jack Johnson, Ayo, Finley Quaye…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.