RENCONTRE AVEC JOE BLACK

 Comme le film, cette bande originale est de celles que l’on n’oublie jamais.

“Rencontre Avec Joe Black” a pour thèmes le temps, la mort, l’amour, le sens que nous donnons à nos vies. Le compositeur Thomas Newman a parfaitement saisi ces sujets, à commencer par le thème principal “Whisper Of a Thrill”. Mélodique, romantique avec des envolées nostalgiques de cordes somptueuses, le thème est d’une force rare. La charge émotionnelle est très forte.

Le compositeur sait distiller avec talent la multitude d’émotions ressenties par les personnages. L’amour langoureux de Brad Pitt pour susan, sa futilité ultime, le déchirement d’une fin, un amour impossible, tout cela est habillé avec un talent exceptionnel, joué par des musiciens “habités”. Préférez l’interprétation de l’orchestre philharmonique de Prague.

Newman utilise cordes et instruments à vent, du piano pour atteindre un état apaisant, une sérénité palpable dans les images, parfois, et cette impression d’inquiétude sombre.

Cette bande originale est d’une beauté rare, le résultat recherché par de nombreux compositeurs. À mettre au sommet des compositions de Newman à qui l’on doit également “Skyfall”, “Road to freedom” ou encore “1917”, entre autres.

 Rencontre Avec Joe Black (1998, Universal)*** Acheter  Film

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.