SIMPLY RED

 Classé un temps dans la catégorie “Blue-eyed soul”, Simply Red est un groupe mené par le chanteur Mick Hucknall qui a signé de nombreux hits internationaux entre 1985 et 1993.

Les Simply Red sont révélés au grand-public en 1985 avec des chansons mémorables. Sur “Picture Book”, leur premier album, on découvre la superbe ballade “Holding Back The Years” (écrite par Hucknall) et le plus funky “Money’s Too Tight (to mention)”, reprise d’un titre des Valentine Brothers que tout le monde prend pour un titre original de leur répertoire.

L’aventure avait commencé en 1984, date de formation du groupe. Mick Hucknall (chanteur) rencontrent trois anciens membres du groupe Durutti Column (Tony Bowers-bass, Chris Joyce-batterie, Tim Kellett-claviers) ainsi que le guitariste Sylvan Richardson et le pianiste Fritz McIntyre. Simply Red est en place.

Le label “Elektra” leur offre un contrat et “Picture Book” est commercialisé en octobre 1985. Album de platine et un des gros succès de l’année 1986. “Men and women” qui marque la collaboration entre Hucknall et Lamont Dozier (légende de la soul) sort moins de deux ans plus tard, en mars 1987. L’album est moins populaire malgré une belle reprise du “Every Time We Say Goodbye” de Cole Porter et un excellent “The Right Thing”. Richardson quitte la formation en 1987, remplacé par Aziz Ibrahim, lui même remplacé par le brésilien Heitor T.P.

En février 1989, “A New Flame”, troisième album, est disque d’or grâce à une autre reprise. Celle du “If You Don’t Know Me By Now” d’Harold Melvin & the Blue Notes, N°1 des ventes en Angleterre. “It’s Only Love” et “A New Flame” seront également de belles réussites singles.

Deux ans plus tard, pour la sortie de “Stars”, Bowers et Joyce ne sont plus là. Shaun Ward (bass), Gota (batterie) et Ian Kirkham sont maintenant membres permanents. Stars est un échec commercial aux USA. Pourtant “Something Got Me Started” et “Stars” sont populaires en Europe. L’album est quand même disque d’or et meilleure vente de l’année 1991 en Angleterre (N°1 des albums pendant 19 semaines!). Il s’en vend plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde…

Nouveaux changements en 1995. À la sortie de “Life”, Ward et Gota ne sont plus là. Encore un succès en Europe, un flop aux Etats-Unis. “Blue” suit en 1998 sans grand succès. N°1 en Angleterre quand même. Et dix ans de carrière bien remplis avec quelques classiques. La grande période commerciale du groupe prend fin à cette époque.

Ensuite, la routine s’installe et leur succès se limite essentiellement au royaume-uni. Fin des années 2000, Hucknall annonce la fin de Simply Red.

Discographie

 Picture Book (1985, Elektra)*** Acheter

 Men And Women (1987, Eastwest)* Acheter

 A New Flame (1989, Elektra)*** Acheter

 Stars (1991, Elektra)** Acheter

 Life (1995, Eastwest)* Acheter

 Blue (1998, Eastwest)* Acheter

 Home (2003, simplyred.com)* Acheter

 Stay (2007, simplyred.com)* Acheter

 Big Love (2015, Eastwest)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Lisa Stansfield, The Style Council, UB40, Lighthouse Family, Brand New Heavies, Fine Young Cannibals…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.