SOLOMKO

andre1 Le monsieur est né en 1965 en Ukraine. Il habite aujourd’hui en Finlande. Quand on aime le froid…Mais s’il aime le froid, sa musique, elle, est chaude.

Andre Solomko est un saxophoniste brillant à la passion jazz et funk très contagieuse. Après une carrière éclaire dans l’ex URSS, le destin l’amène en Finlande où il fonde le label, le groupe et les studios “Vinyl Jam”. Il en sortira deux albums auto-produit en 2006 et 2009 qui attireront l’attention de collectionneurs comme Pascal Rioux, fondateur lui-même de “Favorite Recordings”. Rioux tombe instantanement amoureux du style Solomko et lui propose de produire son troisième album. En 2012, ce sera chose faite avec la sortie de “Où es-tu vraiment?”.

Cet album beneficiera d’un bon bouche-à-oreille chez les amateurs du genre et d’une bonne promotion au Japon grâce à l’excellentissime label “P-Vine”. Cette reconnaissance sera encourageante pour la suite de leur collaboration. Solomko et Rioux écrivent et produisent davantage de chansons.

Andre Solomko - Le Polaroid (2014) Le “Polaroid” sera un album analogique, très marqué jazz et funk années 1980. Alain Mion, membre de Cortex, groupe funk obscure des années 1970 / 1980 et Mr Day seront de la partie. Et Solomko est remarquable d’aisance pour la composition et les mélodies. Achetez

“Polaroid” sonne comme les bonnes productions funk new-yorkaises des années 1980. Tout y est d’une production class aux belles voix soul léchées en passant par les claviers vintage et les belles lignes de bass et de guitare. Voir “Teasing You”. Mais l’album a aussi son côté jazz-funk façon Azymuth ou façon “smooth jazz” californien. Voir “Parafraser” et “Living In A Paper House”.

cover Sur “Où es tu maintenant”, Solomko sonne plus comme les productions jazz 70’s du label C.T.I. C’est flagrant sur le “Grooving With Grover In Paradise” de 10 minutes qui rappellera vite les albums de Idris Muhammad aux amateurs. “Où es tu maintenant ?” Avec Huggy les bons tuyaux, dans les rues de new-york. Le “groove” de ce titre, sa ligne de bass et l’ambiance générale nous ramène illico vers cette soul 70’s de la blaxploitation chère au personnage de la série TV “Starsky & Hutch”, entre autres. Achetez

Artistes du même genre ou de la même époque : Al Jarreau, Patti Austin, Azymuth, Grover Washington Jr…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.