Née à Kobe, Japon, le saxophoniste Takuya Kuroda est un musicien très respecté depuis quelques années. Il joue une musique hybride entre jazz, soul funk et parfois hip-hop.
Toujours en quête d’innovations et d’effets de surprise, il n’hésite pas à prendre des risques. Il a quitté son Japon natal pour étudier à New-York. Diplôme en poche, il rencontre le chanteur José James. Ensemble, ils travaillent sur les projets “Blackmagic” et “No Beginning No End”.
Plus tard, il s’impose un peu plus sur la scène jazz. On le retrouve aux côtés de Akoya Afrobeat et dans le “Badder Band” de DJ Premier. Le bassiste Brady Watt est de la partie. Ainsi, Takuya Kuroda gagne le respect du public hip-hop / jazz. Il est alors de plus en plus prolifique. Cinq albums en dix ans.
En 2014, le label “Blue Note” le signe pour l’album “Rising Son”. Cinq ans plus tard et toujours sur “Blue note”, il enregistre “Blue Note Voyage”, album de reprises du label. En 2016, c’est chez “Concord” que l’opus “Zigzagger” voit le jour. Toujours cette fusion entre les genres, une belle reprise du “Think Twice” de Donald Byrd et la participation d’Antibalas.
2020, Takuya Kuroda revient avec “Fly Moon Die Soon”, sixième album studio. Un album très mélodique, toujours très “groovy” et plus spirituel. Enregistré à Brooklyn, l’album est rempli de trouvailles sonores. Neuf titres “up-tempo” jazz-funk avec une touche soul. Le chanteur Corey King fait une belle apparition. Au passage, deux reprises : celle de “Sweet Sticky Thing” des Ohio Players (déjà bien repris par Alex Bugnon en 1993) et celle du “Tell Me A Bedtime Story” d’Herbie Hancock.
Takuya Kuroda est un artiste surprenant et étonnant. À suivre de près.
Discographie Selective
Edge (2011, Takuya Kuroda)** Acheter
Rising Son (2014, Blue Note)*** Acheter
Zigzagger (2016, Concord)** Acheter
Fly Moon Die Soon (2020, First Word Records)*** Acheter
Artistes du même genre ou de la même époque : Roy Hargrove, Christian Scott, Kamaal Williams, Theo Crocker, Ashley Henry…