Variations Sur Le Même Thème : “Juicy Fruit”

 En 1983, l’artiste “James Mtum” écrivait et enregistrait un titre qui allait marquer au fer rouge plusieurs générations.

En effet, cet ancien percussionniste de Miles Davis enregistre le titre “Juicy Fruit” cette année-là. Après quatre albums studios, l’album “Juicy Fruit” est celui de la maturité pour lui, celui de l’innovation aussi. Car le son sophistiqué de la chanson, sa rythmique, sa ligne de bass sont pour beaucoup dans son succès. La mélodie également.

Son côté nouveau et l’ambiance terriblement sexy de “Juicy Fruit” auront non seulement un immense succès commercial à sa sortie mais aussi un impact sur de nombreux artistes, à commencer par Teddy Riley. Ce dernier a seize ans quand “Juicy Fruit” est commercialisé et il n’oubliera pas. Lorsqu’à son tour il devient artiste, il utilise la chanson avec “Wrecks N Effect”,”Zan” et “Blackstreet” soit sous forme de sample soit par des reprises.
Le rapper Notorious BIG et le producteur Puff Daddy, respectivement onze et quatorze ans à la sortie de “Juicy Fruit” en feront une superbe utilisation onze ans après sa première sortie. La plus célèbre.

On ne compte plus le nombre de compilations qui utilisent “Juicy Fruit”. Votre serviteur en sait quelque chose (“Kind Of Funk”, Sony, 2002). Voici donc le parcours d’une chanson culte pour tout amateur de funk et R&B.

EN ECOUTE

 Acheter

1 MTUM Juicy Fruit

2 MTUM The After 6 mix(Juicy Fruit part II)

 

 3 CHRISTINE LEWIN “Juicy Fruit” (1984). Artiste obscure sur label obscur (Kufe Records) mais reprise brillante !

 4 WRECKS N EFFECT “Juicy” (1989). Succès international pour ce groupe et cet album en 1989. Une production Teddy Riley qui contient l’hymne du genre “New Jack Swing” ainsi que cette reprise originale et réussie. Acheter

 5 ZAN “Love Juicy” (1989). Production obscure de Teddy Riley mais excellent album et deux superbes reprises : une du “I Got Work To Do” des Isley Brothers et celle-ci.

 6 NOTORIOUS B.I.G. “Juicy” (1994). 1994 est l’année de ce rapper. Ce premier album connait un succès mondial grâce à la reprise de “Juicy Fruit”. Dix ans après sa sortie, la chanson de James Mtum est plus populaire que jamais. Acheter

 7 ETERNAL “Sweet Sticky Thing”  (1994). L’album de ces quatre londoniennes connait un succès remarquable en Europe et aux USA en 1994. Encore une fois, l’utilisation de “Juicy Fruit” y est pour beaucoup. Acheter

 8 ALICIA KEYS “Juiciest” (2010). Hommage et clin d’oeil de la diva à James MTUM. Acheter

 9 DOCTOR DRU & ADANA TWINS Juicy Fruit (2011). Presque trente ans après sa sortie, la chanson est encore source d’inspiration pour la génération de l’électronique…Acheter

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.