VERNELL BROWN Jr

 Il est de ces albums qui marquent une vie, pas forcément grâce à un contenu excellent mais parce qu’ils incarnent bien leur temps, ils captent bien l’énergie d’un moment.

“A Total Eclipse” de Vernell Brown Jr est de ceux-là. L’œuvre contient deux perles : “August” et “Perfect Timing”. Le reste est bien, pas plus. D’abord, c’est la pochette qui attire le regard. L’artiste semble inspiré et il se dégage ce “quelque chose” qui ne trompe pas, marque des albums qui sortent de l’ordinaire. Définitivement le cas ici.

Et puis il y a Marcus Miller. Sa ligne de bass sur “Perfect Timing” est une de ses plus mémorables. Mais c’est “August” le point culminant de l’album. Ce titre somptueux construit sur piano, saxophone et cordes est d’une beauté à couper le souffle. Vernell Brown Jr semble avoir complètement capté cette ambiance du mois d’août à New-York dans le “central park” des années 1990. Cette indolence, l’insouciance, la moiteur, la beauté de Manhattan l’été, cette Rome des temps modernes. Il nous restitue ce moment avec une force à jamais inoubliable. Encore aujourd’hui, pour moi, New-York l’été, à la fin du 20eme siècle, c’est le “August” de Vernell Brown. Et les instruments choisis ainsi que les arrangements en font un titre indémodable. Un moment de grâce.

Vernell Brown Jr est un pianiste virtuose. Son passage ressemble à celui d’une étoile filante, bref mais intense et lumineux. Il est connu pour ses brillantes compositions. Enfant prodige, il avait commencé à l’âge de 4 ans par le piano. Ensuite, il maitrisera aussi la batterie. 14 ans plus tard, Jerry Moss, patron du label “A&M” l’entend et lui propose rapidement un contrat. Avec les années, il accompagne les plus grands. Citons Benny Carter, Dizzy Gillespie, Joe Sample, Marcus Miller, Herb Alpert, Ronnie Laws, Gladys Knight ou encore Stix Hooper. Il enregistre deux albums pour “A&M”.

Très vite, il quitte son Los Angeles natal pour se produire sur l’ensemble du territoire américain d’abord, en Europe et en Asie ensuite. En 2012, il était sur scène avec Kenny Garrett dans les plus grands festivals européens de jazz. Un nouvel album était attendu qui ne verra jamais le jour. 2021, on peut l’entendre sur le “Sounds Of The Ancestors” du saxophoniste Kenny Garrett…

Discographie

 A Total Eclipse (1991, A&M) ***

 Stay Tuned (1992, A&M) ** Acheter

 Do You Really Love Me (2010, CD Baby / Verita)** Acheter

 Brandon Reese “Andrea” (featuring Vernell Brown Jr) (2013, Brandon Reese)** Acheter

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.