Welcome To The Real World

12176093_1498000583829791_911226551_o En 2016, dans un 21eme siècle déjà bien entamé, les medias spécialisés musique se comportent encore comme si nous étions à la fin du 20eme siècle.

Les programmations radios sont remplies de titres des années 1980 et 1990, les compilations des labels remplies par les quatre dernières décennies du siècle dernier. Bref ! Ces braves gens stagnent dangereusement. Pire, ils enferment le grand public dans des époques révolues depuis longtemps.

Pendant ce temps, internet regorgent de nouveaux talents, d’artistes jeunes, ou pas, qui ont tant de choses interressantes à dire. Avec eux, nous sommes entrés dans le 21eme siècle car leur musique est celle du nouveau millénaire. Leur conception de l’art colle parfaitement à leur temps tout comme les outils et instruments utilisés. “Bandcamp” en est le plus bel exemple. Il suffit de se baisser pour récolter des talents, sérieux, puissants, venus de tout pays.

Pendant que les labels pleurent encore sur internet et que les radios travaillent dans le formol, d’autres s’emploient à aller de l’avant et de belle façon. Avec eux, un parfait bouclier contre les pathétiques phrases du genre “il n y a plus rien d’interressant aujourd’hui” ou “c’était quand même mieux avant”.

Nous vous proposons d’en découvrir un minuscule panel ici. Bonne écoute et “welcome to the real world” !

jwalk J Walk : En 2002, cet anglais nous offrait un album de belle facture entre funk, musique electronique et hip-hop avec des influences disco. Depuis, il a suivi son chemin en indépendant. Son “Off Beat” de 2014 montre qu’il est résistant et bourré de talents. En parallèle, il a déjà travaillé avec Baaba Maal et Nitin Sawhney, entre autres.  Acheter

flume Flume On vous parle de lui ici. Acheter

a2884386666_16 Akshin : Ce musicien et producteur est originaire d’Azerbaijan. Il joue du violon et du piano depuis l’âge de six ans. Ses influences sont clairement dans la soul et le funk avec une touche de hip-hop et un zest de jazz. Cette reprise d’un titre de Marlena Shaw est impressionnante. Acheter

 Calo Wood featuring Ester Rada. Calo Wood est le nom d’une série d’albums mise en place par le producteur Rejoicer et le saxophoniste Eyal Talmudi. Tout les deux originaires de Tel Aviv. A chaque album un chanteur différent. Ici, le rôle revient à l’éthiopienne Ester Rada. Une fois encore, ils explorent les territoires hip-hop, blues, R&B et afro-beat avec brio. Acheter

R-2654066-1295212700 Cinematic Orchestra. On vous dit tout ici.

 kygocover Kygo. Tout sur le norvégien ici. Acheter

nitin6 Nitin Sahwney. Un dossier complet sur cet anglais d’origine indienne ici. Acheter.

poldoorecover Poldoore. Plus sur ce belge une fois ici. Acheter.

Trip-Hop-Chilled-Electronica-piccolo Suz. Une femme ! Suz est sensuelle, sa musique aussi. Son style : Entre soul et trip-hop avec des influences dub et jazz. Elle mélange acoustic et synthétique pour un résultat surprenant, aérien qui incite au voyage.

 Lena And The Deep Soul On se rend pour en savoir plus. Acheter

pochette Electrophazz. Les lyonnais sont là. Acheter

fatima-still-dreaming Fatima. L’anglaise d’origine suédoise est . Acheter

Sun Soul Orchestra - What Matters Most (2015) Sun Soul Orchestra. Interview avec eux : Ici. Acheter

 Dany Pickering. Plus ici. Acheter

cover170x170 Freddy. Presentation de l’ami Freddy ici. Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.