ELECTRIC BLUE CATS

« Electric Blue Cats » est né de la rencontre entre le batteur Salah Khaïli et le guitariste Christophe Taddei avec la volonté de retrouver le « groove » et l’énergie magique des trios mythiques de l’histoire du rock comme « Cream » ou « The Jimi Hendrix Expérience ».

Entre rock, jazz cosmique, et funk, « Electric Blue Cats » exprime avec virtuosité son amour du « groove » et de l’improvisation. Créé en 2020, le duo composé de Salah Khaïli et Christophe « Tito » Taddei a été vite rejoint par le bassiste Emmanuel.

Cet album des Electric Blue Cats est une boule d’énergie addictive. Il évoque des groupes jazz et funk des années 1980-1990 en plus rock. « Groov’On The Eggs » a même des airs de funk fin 70’s, celui qui servira tant le label « Sugar hill ». Le trio ose aussi des incursions dans le monde des clubs. Dans le genre, « Change Your Partner » et « Dark Floor » sont très réussis.

Leur musique est un alliage précieux composé de plusieurs styles incluant rock, funk ainsi qu’un soupçon de musique africaine (« a wind of Freedom »). A l’écoute de ce trio on pense aussi au rock FM 80’s façon toto ou Steely Dan (« Fresh Spring ») à des groupes mythiques comme Cymande (« The Joke ») à The « Headhunters » d’Herbie Hancock ou bien à Tame Impala.

Dès les premières notes, on est hypnotisé par les rythmiques du batteur Salah Khaïli, les vagues de riffs et de soli de guitare de Christophe ‘Tito’ Taddei, et la basse puissante d’Emmanuel qui cimente et démultiplie l’énergie du trio.

Tout au long de l’album, les effets électroniques élaborés avec les instruments créent une rythmique funk très syncopée. La ligne de basse d’Emmanuel sert de clef de voûte à chacun des huit titres. Elle est agrémentée par le jeu pur et tranchant du batteur Salah Khaïli et rehaussée par les mélodies aériennes du guitariste.

Un album qui fait du bien.

Electric Blue Cats « Electric Blue Cats (2022, Salah Khaili)** Acheter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.