Iconique SYL JOHNSON

Une voix brute et authentique, un harmonica et un beau parcours entre blues et soul, c’était Syl Johnson.

Frère du bassiste Mac Thompson et du chanteur / guitariste Jimmy Johnson, Syl Johnson avait su trouver sa voie, laissant par la même occasion un grand classique de la musique noire : « Is It Because I’m Black ? »

Il avait joué et chanté avec Magic Sam, Billy Boy Arnold et Junior Wells avant ses débuts en solo. Nous sommes dans les années 1950 et le blues domine. En 1959, il enregistre avec Jimmy Reed sur le label « Vee-Jay ». La même année, il ose se lancer sous son nom.

Entre 1959 et 1962, il part en tournée avec Howlin’ Wolf, légende du blues. En 1962, le producteur Willie Mitchell le signe sur son label « Hi Records ». Entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, il passe son temps entre les studios « Twilight » et « Hi ». Il enregistre les deux titres qui incarnent à eux seuls l’ensemble de sa carrière : « Come On Sock It To Me » et le très engagé « Is It Because I’m Black ? ». Mais c’est avec la chanson « Take Me To The River » qu’il atteint son meilleur classement (N°7 au hit R&B) en 1975. Les décennies suivantes, « Is It Because I’m Black ? » sera reprise de nombreuses fois. La chanson apparait également sur un nombre incroyable de compilations.

Par la suite, il enregistre pour les labels « Shama » et « Boardwalk ». En 2002, il était sur scène avec son frère Jimmy pour « Two Johnsons Are Better Than One ».

Il est décédé le 6 février 2002, six jours après son frère Jimmy…Il avait 65 ans.

Discographie Sélective

Is It Because I’m Black (1970, Numero)*** Acheter

Back For A Taste Of Your Love (1973, Hi Records)** Acheter

Total Explosion (1976, Hi Records)*** Acheter

Bridge To Legacy (1998, Antone’s)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Michael Kiwanuka, Curtis Harding, Al Green, Tyrone Davis…

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.