JAZZ OUT OF NORWAY

Si les débuts datent des années 1920, c’est dans les années 1990 que la scène jazz norvégienne devient populaire hors de ses frontières.

S’il s’est surtout développé depuis les années 1960 (Garbarek, Terje Rypdal), c’est grâce à des musiciens comme Bugge Wesseltoft ou Nils Petter Molvaer qu’il se renouvelle et s’exporte vers d’autres contrés.

Jusqu’aux années 1980, le jazz norvégien est très classique à quelques exceptions près. Puis il s’ouvre à d’autres influences. C’est ainsi que les artistes jazz norvégiens deviendront des précurseurs de la scène jazz-electronique.

Cette compilation « Jazz Out Of Norway », double CD, présente en trente titres la richesse et la diversité de la scène jazz du pays. Un contenu aussi beau que le contenant. Une compilation preuve de la richesse et de la modernité du jazz norvégien. Expérimental, avant-gardiste, orchestrale, rock, un jazz pluriel qui fédère un large public.

Jazz Out Of Norway (2022, Music Norway)** Spotify

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.