JON BATISTE

Chanteur, compositeur et pianiste, Jon Batiste entre en pleine lumière à bientôt 40 ans et après un parcours solo long de presque 20 années.

Jon Batiste a commencé sa carrière par un jazz très classique. Puis il ajoutera funk, pop et R&B à son jazz très ancré dans la tradition de la Nouvelle-Orleans. Il est originaire de Louisiane.

Depuis 2015, il est directeur musical pour la chaine « CBS » et l’émission de Stephen Colbert. Comme leader de groupe, il a déjà donné des concerts un peu partout sur la planète avec la formation « Stay Human ». En 2013, il entrait dans les meilleures ventes jazz avec l’album « Social Music ». En 2020, il obtenait un oscar pour la meilleure musique de film, celle de « Soul », film d’animation Pixar.

Pour en arriver là, plusieurs étapes sont nécessaires. Jon Batiste a grandi dans une famille très religieuse. À l’adolescence, il est repéré comme un pianiste surdoué. Les mélodies sont son point fort. Il joue avec Stevie Wonder, Harry Connick Jr et Trombone Shorty. À chaque fois, il laisse une empreinte personnelle forte, une signature identifiable. Plusieurs nominations aux « Grammy ».

Jon Batiste est né en 1986 à Kenner, Louisiane. Il est le neveu de Lionel Batiste et Harold Battiste, grands noms de la musique à la Nouvelle-Orleans. Sa première scène aura lieu avec la famille dans le « Batiste Brothers Band ». Il a étudié avec Trombone Shorty au centre des arts dont il sortira diplômé en 2004. Son premier album, « Times In New Orleans », voit le jour un an plus tard.

Après des études à l’école Julliard de New-York, il commence à se produire dans la « grosse pomme » et sa région avec Phil Kuehn (bass) et Joe Saylor (batterie). En 2005, ce trio enregistre l’album « Live In New-York : At The Rubin Museum Of Art ». Puis il ajoute Eddie Barbash (saxophone) au trio qui devient alors l’ensemble « Stay Human ». Le groupe tourne beaucoup aux USA et se forge une belle réputation grâce à sa fusion entre jazz, R&B, gospel et pop. Premier E.P. en 2011 suivi de l’album Social Music en 2013.

 La même année, il rejoint Chad Smith (batteur des Red Hot Chilly Peppers), le bassiste et producteur Bill Laswell pour l’enregistrement d’une B.O. Ce sera le projet « The Process » sorti en 2014.

En 2015, Batiste et son groupe « Stay Human » deviennent la formation attitrée du show TV « The Late Show with Stephen Colbert ». Il en sortira le « Late Show E.P. », N°3 des ventes jazz.

Deux ans plus tard, à l’automne 2018, Jon Batiste enregistre « Hollywood Africans », premier opus pour le label « Verve ». Produit par le vétéran T-Bone Burnett, l’album entre N°2 des ventes jazz au « Billboard ». L’artiste sait vendre des disques. Une nouvelle fois, l’œuvre est un voyage entre jazz, pop et l’héritage culturel afro-américain.

Ensuite, il y aura un enregistrement « live » de sa résidence au « Village Vanguard », une collaboration avec le guitariste Corry Wong (« Meditations ») et la chanson « We Are » destinée au mouvement « Black Lives Matter ». Mais c’est bel et bien la B.O. du film d’animation « Soul » qui lance sa carrière à l’extérieur des Etats-Unis. Aux sublimes compositions de Trent Reznor et Atticus Ross, il ajoute la touche jazz.

Mars 2021, sortie de l’album « We Are ». La diva gospel / soul Mavis Staples, PJ Morton et l’ami de toujours Trombone Shorty participent à l’enregistrement. Un « grammy Award » à la clef ! À suivre.

Dans la lignée des très grands du jazz, Jon Batiste possède sens du « groove » et sensibilité mélodique. Avec ces deux qualités, le résultat est souvent redoutable. C’est le cas.

Discographie

Time In New Orleans (2005, Jonathan Batiste)* Acheter

Live In New-York at the Rubin Museum Of Art (2006, Jonathan Batiste)*

Social Music (2013, Razor & Tie)*** TOP Acheter

Hollywood Africans (2018, Verve)** Acheter

Jon Batiste & Cory Wong « Meditations » (2020)*** TOP Acheter

SOUL original soundtrack (2020, Walt Disney)*** Acheter

We Are (2021, Verve)*** TOP Acheter

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.