Nitin SAWHNEY « Immigrants »

 À l’évidence, cet artiste britannique d’origine indienne semble très inspiré par le thème de l’immigration. En effet, « Immigrants », son album de 2021 est son album le plus aboutit et le plus inspiré à ce jour.

Nitin Sawhney utilise des éléments de « world music », l’électronique qu’il maitrise depuis ses débuts, le rap (parfait mode d’expression pour transmettre des messages / « Lifeline ») et flirt parfois avec la musique classique le temps d’un sublime et déchirant « Another Sky ». Rappelons ici sa belle collaboration avec Helene Grimaud.

Tranquillement mais sûrement, sans bruit, l’artiste atteint ses 30 ans de carrière. Une claque magistrale à ceux qui ne voyaient en la musique électronique qu’une mode passagère. C’était à ses débuts en 1993. Depuis, un parcours admirable et inclassable avec au passage quelques œuvres intemporelles. De belles collaborations également avec Paul McCartney, Sting, Herbie Hancock ou Annie Lennox pour n’en citer que quelques-unes.

« Immigrants » voit le jour 29 ans après son premier album. Les voyages, son parcours, les rencontres musicales et humaines, la connaissance de l’histoire sont probablement à la base de ce superbe 21eme album studio. L’expérience et le talent permettent une qualité technique indiscutable et indispensable pour bien transmettre les émotions. On parle ici de 60 musiques de film à l’actif du monsieur. Une œuvre qui souligne la profonde richesse des cultures qu’elle aborde, de l’orient à l’Inde en passant par l’Afrique et l’Asie. Natacha Atlas est émouvante sur « Exile ». Belle illustration de l’espoir et de l’inquiétude qu’incarne l’exil. « You Are », « Another Sky » et « Dream » sont à mon sens indescriptibles par des mots. Prenez un casque et écoutez, vous comprendrez.

À 57 ans, Nitin Sawhney s’approche de la perfection qu’il a déjà frôlé à plusieurs reprises.

Artistes du même genre ou de la même époque : Dhafer Youssef, Bruno Coulais, Cinematic Orchestra, Bliss

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.