Philippe BESSON, né le 29 janvier 1967, est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement directeur des ressources humaines en entreprise. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.
LE ROMAN
Eté 1985, cinq jeunes gens venus passer leurs vacances estivales sur l’Ile de Ré, les retrouvailles tant attendues après une année éprouvante de prépa HEC. Cinq jeunes qui dansent sur le bord d’un précipice sans le savoir, cinq jeunes qui vont apprendre la finitude lors de la disparition de l’un des leurs un soir alors qu’ils sont tous entrain à se déhancher sur le son de Maria Bailla.
MON AVIS
Philippe BESSON nous livre un témoignage sincère et pudique sur cette amitié fugace de 15 jours qui l’a tant marqué. Je me suis laissé emporter par ce roman court mais bouleversant, par la plume fluide, élégante et si juste de Philippe BESSON. Un roman empreint de nostalgie, un vrai régal de lecteur.
Un Soir d’été (2025, Julliard) Acheter
Œuvres sélectives :
En l’absence des hommes, 2001. Acheter
De là on voit la mer, 2013. Acheter
Ceci n’est pas un fait divers, 2023. Acheter
LE ROMAN
Inspiré d’une histoire vraie, malheureusement, Philippe BESSON, raconte le chagrin, la colère, la culpabilité et tout un apprentissage : réapprendre à vivre, vécu par un frère et une sœur qui viennent d’apprendre qu’un drame s’est produit dans leur famille : « papa vient de tuer maman ! »
MON AVIS
Très beau livre, court, percutant, sensible… la vie après un tel fais divers, ne s’arrête pas à l’arrestation du coupable. C’est un roman tellement juste qu’on dirait un témoignage.
