the STYLISTICS

Avec les O’Jays et les Spinners, les stylistics ont dominé la soul des années 1970 à Philadelphie.

Produit par Thom Bell, ce groupe enregistre 12 chansons qui seront classées dans le « top 10 » telles « You Are everything », « Betcha By Golly, Wow » ou « You Make Me Feel Brand New ». La plupart de ces chansons étaient des ballades caractérisées par la voix falsetto inimitable de Russell Thompkins Jr et par des arrangements perfectionnés.

Les stylistics s’étaient formés en 1968 à Philadelphie. Il était le résultat de la fusion entre les groupes « The Monarchs » et « The Percussions ». En 1970, ils enregistrent « You’re a big girl now ». La chanson leur permet d’être repérée dans leur état, marchepied pour une carrière nationale. C’est d’abord le label « Avco » qui croit en eux.

Une fois chez « Avco », ils travaillent avec le producteur Thom Bell qui a déjà signé quelques succès pour les Delfonics. Chaque single sera dans le « top 10 R&B ». Certains entreront dans le « top 10 pop » comme « Break Up To Make Up » ou « You Make Me Feel Brand New ».

En 1974, séparation avec Thom Bell. Les Stylistics conçoivent leurs chansons avec Van McCoy. En 1976, ils quittent le label « Avco » et signent avec « H & L ». À partir de 1976, leur popularité décline aux USA mais grandit en Europe, surtout en Angleterre. « Sing Baby Sing », « Na Na Is The Saddest World » et « Can’t Help Falling In Love » sont toutes dans le « top 5 », preuve d’une grande popularité et d’un succès commercial indéniable.

Leur musique mènera à l’avènement du disco, raison de leur déclin dans la deuxième moitié des années 1970. En 1980, Dunn quitte le groupe pour des raisons de santé. Il est remplacé par Smith. Les Stylistics tournent encore beaucoup aux USA à cette période.

Le producteur Arthur Baker donnera une seconde vie au groupe dans la première moitié des années 1980. « Love Is Not The Answer » aura un succès énorme en Angleterre. La première et jeune génération Hip-Hop découvrait leurs voix uniques. « Some things Never Change » et « Love Is Not The Answer » seront leurs derniers succès après un beau parcours de quinze années.

Discographie Sélective

The Stylistics (1971, Amherst)*** Acheter

Round 2 (1972, Amherst)*** Acheter

Thank You Baby (1975, Avco)** Acheter

Some Things Never Change (1985, Streetwise)** Acheter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.