ADELE

25Adele est un vrai phénomène et en premier lieu pour la raison suivante : A l’ère du digital, du “streaming”, elle a vendu 30 millions de cd ! C’est le chiffre de ventes de son album “21”.

Influencé par Roberta Flack, Suzanne Vega ou encore Jill Scott, elle est vite devenu un phénomène grâce aux ventes, on vient de vous le dire et grâce à sa voix.

En 2006, elle est remarquée dans les locaux du label XL avec une demo qui sort du lot. Elle part en tournée en première partie de Jack Penate puis seule. Sa chanson “Daydreamer” est en rotation importante sur “BBC radio 1” et Jamie T sort “Hometown Glory” sur son label. Une prestation remarquée au côté de Sir Paul McCartney mène enfin à la signature d’un contrat chez XL.

2008, la chanson “Chasing Pavements” puis l’album “19”, son âge à l’époque, lui apportent une popularité importante. L’année suivante, elle remporte deux “Grammy” : “Meilleur nouvelle artiste” et “Meilleure performance vocale féminine”.

Déjà, elle est bien installée et va réussir un vrai tour de force : Dépasser ce succès avec un deuxième album, exercice difficile. L’album “21”, mélange de gospel, d’influences disco et de pop est un succès commercial et médiatique en 2011 et 2012. Il reste 18 semaines N°1 des ventes…Malheureusement, elle est victime d’une hémorragie aux cordes vocales. Elle est opérée en novembre 2011, le mois de la sortie de son dvd “live au Royal Albert Hall”. En Février 2012, l’album atteint les 10 millions de ventes. Elle remporte six “grammy awards”. Rares sont les artistes à avoir atteint ce score.

En octobre 2012, elle annonce qu’elle a enregistré le thème de “Skyfall”, 23eme James Bond. Produit par Paul Epworth et enregistré aux prestigieux “Abbey Road Studios”, le titre entre dans les 10 meilleures ventes en Angleterre et aux Etats-Unis. Début 2013, l’album “21”, c’est 25 millions d’exemplaires vendus.

2015, le single “hello” précède de peu la sortie de “25”, nouvel album. La chanson se vend à un million d’exemplaires en téléchargement en une semaine…Qu’on l’aime ou pas, c’est indéniable, Adele est un phénomène.

Discographie

19 19 (2008, XL)***

21 21 (2011, XL)***

adelelive Live at the Royal Albert Hall (2011, XL)***

25 25 (2015, XL)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.