Alexander O’Neal : Crooner soul.

onealcloseup Alexander O’ Neal est le crooner soul des années 80, très populaire entre 1985 et 1993, a été l’une des plus belles voix de cette décennie et une belle réussite pour les producteurs Jam & Lewis.

 Né à Natchez, Mississippi, en 1953, il vit à Chicago pendant quelques années avant de s’installer à Minneapolis. Il chante avec le groupe “The Philadelphia Stories” puis forme “The Black Market Band” et “The Mystics”. En 1983, il se lance en solo avec la chanson “Do You Dare” sur le label Erect de Chicago. Le titre “Attitude” suit sur le label Rich Records, avec Jesse Johnson à la guitare. A cette époque, il est pressenti pour être le chanteur du groupe “The Time” (fameux groupe funk des 80’s) mais il refuse pour une carrière solo.

 En 1985, avec les producteurs Jam/Lewis, il arrive sur le label Tabu avec un album éponyme et une flopée de hits dont “If You Were Here Tonight”, “A Broken Heart Can Mend” et “What’s Missing”. Avec Cherrelle et SOS Band, il sera la star du label.

Deux ans plus tard, “Hearsay” voit le jour avec les singles “Fake”, “Criticize”, “Never Knew Love Like This Before”, “The Lovers”, “What Can I Say To Make You Love Me” et “Sunshine”. 1988 sera l’année de “My Gift To You”, album de Noël, moins populaire en Europe. En 1991, “All True Man” est le dernier album réalisé par Jam/Lewis. Sans ce duo, sa carrière ne sera plus jamais la même.

Il a également chanté avec Cherrelle, le duo “Saturday Love”, un standard present sur l’album “High Priority” de la chanteuse. C’était en 1985. Il incarne vraiment le crooner soul des 80’s et le funk de Minneapolis.

 Artistes du même genre ou de la même époque : The Time, Cherrelle, Janet Jackson, Babyface, Luther Vandross, Jesse Johnson.

Discographie

Alex Alexander O’Neal (1985, Tabu)***

What’s Missing

Alex2 Hearsay (1987, Tabu)***

Alex3  All True Man (1991, Tabu)**

Shame

love make no sense Love Makes No Sense (1993, Tabu)**

Les années suivantes, O’Neal enregistrera d’autres albums mais aucun n’aura l’intérêt de cette période.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.