Angie Stone.

angie Lorsque Angie Stone s’impose comme leader de la scène nu-soul dans la deuxième moitié des années 90, aux côtés d’Erykah Badu et Maxwell, beaucoup pense que sa carrière commence là.

Que nenni ! En fait Angie Stone est dans l’industrie de la musique depuis vingt ans déjà. Et beaucoup la connaisse déjà sans se souvenir d’elle. Je fais partie de ceux là. En fait, nous l’avions entendu et vu en 1984 dans le film “Beat Street”, film culte sur la culture hip-hop, et sur le label “Sugar Hill” de Sylvia Robinson. Car Angie Stone était membre du trio féminin rap “The Sequence” dont le single “Funk You Up” (reprise du titre “Tear The Roof Off The Sucker” des Parliament) avait marqué l’année 1979. Ensuite, nous l’avions entendu au sein du groupe “Vertical Hold”, formation forte du courant “new-jack swing” dont le single “Seems You’re Too Much Busy” avait marqué l’été 1993. Mais son nom ne signifiait rien.

Cette chanteuse, joueuse de claviers et compositrice de talents se lance en solo en 1999 avec un premier album fabuleux. Native de Caroline Du Sud, elle avait commencé par le chant gospel. Très vite, c’est le rap qui l’emporte et outre son parcours avec les Sequence, elle travaille avec Mantronix. En parrallèle, sa voix est également demandée pour les choeurs par des artistes rock comme Lenny Kravitz.

Grâce à ce parcours, elle signe un contrat avec Arista en 1999 pour l’album “Black Diamond”, une petite perle R&B. Toutes ses influences sont là : Hip-hop, soul, funk et rock. Un son très urbain mais avec la sensualité et des mélodies ciselées avec précision. Les titres “No More Rain (in this cloud)” et “Everyday” sont remarquables. L’album remporte quelques belles récompenses. Il est aujourd’hui une reference dans la culture de la black music. Le terrain est prêt pour la suite. Depuis, cinq albums avec, à chaque fois, des récompenses et de beaux scores de vente. A chaque fois, une belle fusion entre hip-hop et soul. Le tout sur trois labels différents : J-Records (label fondé par Clive Davis), Stax et Saguaro.

Aujourd’hui Angie Stone est une valeur sûre, une grande figure de la soul.

Discographie

angie stone Black Diamond (1999, Arista)***

angie2 Mahogany Soul (2001, J Records)***

angie3 Stone Love (2004, J Records)***

angie4 The Art Of Love & War (2007, Stax)**

angie5 Unexpected (2009, Stax)*

angie6 Rich Girl (2012, Saguaro Road)*

Artistes du même genre ou de la même époque : Erykah Badu, Jaguar Wright, Alicia Keys,  Leela James, Jill Scott, India Arie, Bilal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.