B.B. & Q. Band

BBQLe groupe B.B. & Q. Band (Brooklyn, Bronx & Queens) est une autre idée de Jacques Fred Petrus. Formation de funk populaire entre 1980 et 1985, B.B. & Q. Band a laissé quelques classiques derrière elle.

En fait, tout commence lorsque le guitariste Doc Powell et le bassiste Paris Ford rencontrent Jacques Fred Petrus qui a déjà lancé les groupes “Change” et “High Fashion“.

Petrus demande à Ford de recruter des musiciens pour interpreter des titres qu’il a écrit. L’équipe d’origine sera composée de Ford (bass), Mauro Malavasi (claviers, piano), Paolo Gianolio (guitares), Terry Silverlight (batterie), Kevin Nance (claviers) et Ike Floyd (chant). Comme le groupe “Change”, c’est une réunion de musiciens new-yorkais et européens. Premier album et premier gros succès international avec le titre “On The Beat”. Luther Vandross est dans les choeurs. La chanson connaît un immense succès à sa sortie en radios et en clubs mais également une longévité exceptionnelle. On retrouve des années durant “On The Beat” sur des compilations et dans les discothèques.

1982, deuxième album et changement d’équipe. Floyd est remplacé par Kevin Robinson au chant. La chanteuse Tawatha Agee (membre du groupe Mtum) et Timmy Allen (membre du groupe “Change”) font leur entrée. Le titre phare de cet album pour les amateurs de funk est “Imagination”. La ligne de bass de Timmy Allen impressionne fortement le public, tout comme le son “electro-funk” de l’album, avant-gardiste à cette époque. Timmy Allen est pour beaucoup dans la conception de cet album. Mais aucun hit significatif. Déjà, B.B. & Q Band se retrouve dans l’ombre de “Change”.

L’album suivant, sorti en 1983, sera le pire de leur parcours. Petrus se concentre beaucoup plus sur “Change” et “High Fashion”. Même si “Keep It Hot” et “Stay” sont à la hauteur des attentes du public, l’ensemble est assez fade et l’album trop court en temps. La maison de disques les remercie gentiment.

1985 sera l’année de leur oeuvre majeur. L’album “Genie” est aussi une oeuvre incontournable dans l’histoire du funk. Certains titres seront repris dix ans plus tard (voir Jeff Redd avec “dreamer”) et les Daft Punk sampleront des parties de cet album. Le succès de “Genie” doit beaucoup au producteur Kae Williams qui assure l’ensemble de la production. Il doit également beaucoup au chanteur Curtis Hairston dont le timbre de voix colle parfaitement aux rythmiques et aux mélodies. Kae Williams s’occupera ensuite de l’album solo de Curtis Hairston. Si les titres “Dreamer”, “Genie  et “Main Attraction” rencontrent le succès, l’oeuvre n’en reste pas moins une réussite communautaire. Jamais le grand public n’aura connaissance de sa sortie. Mais dans l’histoire du funk, c’est une oeuvre majeure.

Après, décès de Jacques Fred Petrus et fin de l’aventure.

Discographie

 B.B. & Q Band (1981)***

 All Night Long (1982)***

Six Million Times (1983)*

 Genie (1985)***

Groupes similaires ou de la même époque : Change, SOS Band, Loose Ends, High Fashion, Mtum, Cameo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.