Casiopea

casiopea Casiopea…oui, c’est le nom d’une constellation, certes ! Mais c’est également le nom d’un groupe de jazz…Japonais ! Si ! Si ! Groupe de jazz japonais formé en 1976 par trois musiciens : Le guitariste Issei Noro, le bassiste Tetsuo Sakurai et le clavier Hidehiko Koike.

A la fin des années 1970 et jusqu’au milieu des années 1980, ce groupe fera forte impression par sa qualité technique, la qualité de ses compositions et par son origine même. Car à l’époque et toujours aujourd’hui, les groupes de jazz japonais ne sont pas légion.

Les débuts du groupe remontent à l’album éponyme de 1979. La présence des frères Randy et Michael Brecker aide à faire connaître le nom du groupe et sa musique. Un jazz-rock “copié-collé” de celui joué aux Etats-Unis. A ce jour, Casiopea c’est 35 albums enregistrés entre le Japon et les USA.

Le point culminant de leur carrière est l’année 1982. L’album “Mint Jam” voit le jour cette année là. Il est considéré comme le plus réussi grâce à deux solo mémorables (un à la batterie, l’autre à la bass) dont tous les amateurs de jazz-fusion de l’époque se souviennent encore.

La même année, le groupe enregistre “Four By Four” avec Lee Ritenour, Harvey Mason et Nathan East (qui deviendront plus tard les “Fourplay“). Un premier concert sur le sol américain a lieu en 1983. Ensuite de nombreuses tournées sont organisées en Europe, aux USA, en Amérique du sud, en Australie et en Asie du sud-est.

En 1987, après huit ans passés sur le label “Alfa Records”, Casiopea signe avec “Polydor”. Les changements de membres au sein du groupe seront ensuite aussi nombreux que les changements de label.

1979-1985 est la grande période du groupe. Leur musique incarne bien le jazz-fusion très populaire à cette époque.

Discographie selective

casiopea1 Casiopea (1979)*** Achetez

casiopea1 Super Flight (1980)** Achetez

 Mint Jam (1982)*** Achetez

4X4 4 x 4 (1992)**

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.