Craig Armstrong : Le “touche à tout”.

craig Cet écossais débute sa carrière par diverses compositions pour la télé mais c’est la rencontre avec “Massive Attack” qui va installer sa  “touche” dans l’esprit du grand publique.

massive2 En 1994, il travaille sur l’album “Protection” du groupe. Son phrasé de piano, ses arrangements de cordes et son talent pour la mélodie expliquent pour beaucoup le succès de l’œuvre. Grâce aux ventes de “Protection”, Armstrong fonde “Melankolic”, son label. Massive Attack produit son premier album solo : “The Space Between Us“. Le succès n’est pas immédiat mais l’album se vend pendant plusieurs années. Et surtout, son travail est alors demandé par d’autres, comme Madonna, U2 ou Tina Turner. Grâce à lui, ces artistes renouvellent leur style. En parallèle, il s’impose comme un grand compositeur de musiques de film. On lui doit les B.O. de “Mission Impossible”, “Romeo+Juliet”, “Cruel Intentions” et “Moulin Rouge”, entre autres.

craig 2 En 2002, quatre ans après la sortie de son premier opus solo, il revient avec “As If To Nothing“, un album pleins d’émotions, de mélodies et d’idées. Sa version de “Stay ( Faraway, So Close )” de U2 en est la preuve. L’oeuvre sort juste après les évènements du “11 septembre 2001” et l’ambiance générale en rend compte. Un album magistrale.

Stay (Faraway So Close)

Encore un artiste installé pour de nombreuses années, un artiste qui refuse de se plier aux lois du commerce. Il se fait plaisir, il nous fait plaisir. L’homme aime surprendre. Il le prouve avec “Piano Works” en 2004. Enregistré à la salle “Pleyel” de Paris, cet album est une oeuvre de piano solo avec quelques boucles electroniques. Armstrong met l’accent sur la qualité du son et sur les orchestrations. On y retrouve une version dépouillée de “Weather Storm”, titre qu’il avait composé pour Massive Attack. La même année, il compose la musique du film “Ray” consacré au géant Ray Charles.

Weather Storm

winona Deux ans plus tard, retour à l’electronique avec Winona. Il produit, en collaboration avec Scott Fraser, cet album sombre où les voix de Laurence Ashley et Lucy Pullin servent à merveille ses compositions.

Depuis, Craig Armstrong s’est concentré sur son rôle de compositeur pour le cinéma. On lui doit notamment la B.O. de “Gatsby” en 2013. L’artiste a sûrement encore beaucoup à donner en solo.

Discographie Solo

*Bien,**Excellent,***Indispensable.

craig 11998 : The Space Between Us***

craig 22002 : As If To Nothing*** 

craig 32004 : Piano Works***

armstrong cover It’s Nearly Tomorrow (2014, BMG)***

Discographie compositeur B.O.

1999 : Bone Collector, 2002 : Quiet American, 2004 : The Clearing, 2004 : Ray, 2006 : World Trade Center, 2007 : Elizabeth, 2008 : Hulk, 2011 : Orlando, 2011 : Time Out, 2013 : Gatsby.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.