Faada Freddy

faada freddy A la fin des années 90, en 1998 pour être précis, le groupe de rap sénégalais “Daara J” avait fait sensation. Il avait même assuré les premières parties de Wyclef Jean, Mos Def et Peter Gabriel, entre autres. Rien que ça !

L’une des raisons de ce succès était la voix rugueuse de Faada Freddy. On entendra parler d’eux jusqu’en 2003 puis plus rien.

Douze ans après, Abdoul Fatah Seck alias “Faada Freddy” est de retour en solo avec un album et quel album ! A quarante ans, l’artiste nous offre une oeuvre remarquable aliant soul, gospel, folk et une bonne humeur franchement communicative et d’utilité publique par les temps qui courent.

Toutes les percussions sont corporelles, aucun instrument à part le corps, si !si ! L’accent est mis sur les voix. Celle de Faafa Freddy, bien sûr, mais également sur celles des choristes. Avec un titre comme “Gospel Journey”, c’est un minimum attendu. Une joie incroyable se dégage de chaque titre et très vite l’envie de chanter en choeur avec eux vous prend irrésistiblement. Faada Freddy a su capter l’âme du gospel, ce chant salvateur qui guérit l’âme et vous donne du courage et de l’espoir car c’est avant tout cela le gospel.

Décidément, les africains sont à l’honneur dans le monde de la soul et de la folk depuis quelques années. Il y a eu Asa, Ayo et quelques autres. Il faudra maintenant compter avec ce monsieur qui démarre très fort avec ce premier opus : Chapeau !

faada cover Faada Freddy Gospel Journey (2015, PIAS)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.