Fragile Donny Hathaway.

hathaway close upDonny Hathaway est une voix brillante de la soul music des années 70. Il avait cette douceur teintée de gospel et ce romantisme vocal indispensable à tout crooner. On se souvient surtout de lui pour son duo avec la chanteuse Roberta Flack, partenaire de choix mais aussi pour sa fin tragique à l’âge de 33 ans.

Il était né en 1945 à Chicago mais passe sa jeunesse à St Louis. Très vite, il apprend le chant et le piano. Pendant ses années de lycée, il joue avec des formations jazz et il est rapidement approché par des maisons de disques.

Il débute comme producteur, arrangeur, compositeur et pianiste pour d’autres. On le retrouve aux côtés d’Aretha Franklin, Jerry Butler et des Staple Singers puis il rejoint les Mayfield singers. Donny Hathaway devient vite le producteur maison du label “Curtom” de Curtis Mayfield. Son premier single, “I Thank You Babe” date de 1969. Un duo enregistré avec June Conquest. Puis il signe en solo et enregistre la chanson “The Ghetto Part 1”. A sa sortie, ce titre rencontre un succès commercial limité. Pourtant, la chanson sera samplé par de nombreux rappers les decennies suivantes et reprises de nombreuses fois. De plus, les ventes de ce titre n’ont jamais cessé en presque cinquante ans…Cette chanson sera à l’origine du succès de l’album “Everything Is Everything” qui sort en 1970.

L’année suivante, sortie du deuxième opus avec la reprise du “You’ve Got a Friend” de Carole King enregistré avec Roberta Flack. Cette fois, succès commerciale puisque le titre se classe dans les 10 meilleures ventes. Les deux artistes en profitent pour enregistrer un album complet ensemble. “Roberta Flack & Donny Hathaway” voit le jour en 1972. La ballade soul romantique “Where Is The Love?” est N°1 des ventes et l’album disque d’or remporte un grammy. La même année, il écrit quelques titres pour des séries TV.

C’est à cette époque qu’il tombe dans une sévère depression qui va jusqu’à l’hospitalisation. Son partenariat avec Flack prend fin. Pourtant, il trouve quand même la force d’enregistrer l’album “Extension Of a Man” en 1973. Ce sera le dernier. 1977, il a une autorisation de sortie de l’hopital pour enregistrer le duo “The Closer I Get To You” avec Roberta Flack. La chanson est à nouveau N°1 des ventes.

Deux ans plus tard, il est retrouvé mort sur un trottoir de New-York. Il s’est jeté du 15eme étage par la fenêtre de sa chambre d’hotel. Roberta Flack est dévastée ainsi que son entourage. Une carrière brillante venait de commencer…

En 1990, sa fille, Lalah Hathaway débutait une belle carrière.

Discographie

hathaway1 Everything Is Everything (1970, Rhino)***

hathaway2 Donny Hathaway (1971, Rhino)**

hathaway3 Roberta Flack & Donny Hathaway (1972, Atlantic)**

hathaway4 Live (1972, Atlantic)***

hathaway5 Extension Of a Man (1973, Rhino)**

Artistes similaires ou de la même époque : Curtis Mayfield, Sam Cooke, Bobby Womack, Jerry Butler,Terry Callier, Willie Hutch, Al Green, Marvin Gaye.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.