Le “tour de force” DAFT PUNK

Thomas+Bangalter+thomas+and+JFK La force de ce duo, plus que leur musique, c’est leur intelligence. Ils sont arrivés au milieu des 90’s en pleine période hip-hop et R&B avec un son décalé, neuf. Aujourd’hui, en pleine période trouble et confuse musicalement, ils reviennent avec une musique “vintage”, un “jukebox” qui retrace différents courants des années 80 à aujourd’hui.

Si vous êtes amateurs de Prince, Toto, Chic, du disco, de l’electro des débuts façon Afrika Bambaataa ou Newcleus, du funk de Zapp ou des Chemical Brothers, vous y trouverez votre compte.

Le tour de force est de produire un album avec un style très personnel en laissant la désagréable impression d’avoir déjà entendu ça sans pouvoir y mettre de nom. L’ensemble est propre, bien produit et très vite mémorisable. En effet, la présence du guitariste Nile Rodgers, l’âme du cultissime groupe Chic, et de ses terribles riffs de guitare rappelle les grandes heures des clubs new-yorkais façon “Studio 54”. Ce musicien a le génie de faire des tubes en vous laissant croire que c’est simple et facile. Même chose pour Giorgio Moroder qui a fait les grandes heures de la carrière de Donna Summer. Mais tout cela trente ans plus tard avec les technologies d’aujourd’hui et la touche Daft Punk.

Il y a fort à parier que le duo va faire danser la planète cet été et à l’automne prochain. Un superbe résumé des grands courants musicaux de ces trente dernières années, du funk au disco en passant par l’electro, la drum&bass et la pop californienne. Une rencontre entre de grands musiciens de plusieurs générations. Ici, des rois du funk, du jazz et du disco côtoient des maîtres de la production des années 2000 ou pour être plus claire, Nile Rodgers et Pharrell Williams sur un même album mais également Nathan East (grand du jazz, membre de “Fourplay”), Paul Jackson Jr (guitariste prolifique du jazz et du funk dans les 80’s et 90’s et artiste solo) et Omar Hakim (batteur jazz et artiste solo demandé par une multitude d’artistes) : Génial !

Christophe Augros.

Daft Punk Random Access Memories. (2013, Columbia / Sony).daftpunk-1367945965

One comment

  1. Ping : Daft Punk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.