Mamadou BARRY

1540-1 Saxophoniste, multi-instrumentiste, chef d’orchestre et auteur-compositeur, cet ancien instituteur guinéen nous offre une musique haute en couleur, au carrefour de nombreux courants musicaux africains.

En effet, sa musique est tour à tour jazz, afro-beat, high-life et folklore mandingue. Déjà plus de dix ans depuis “Niyo”, son premier album sur le label “World Village”.

“Tankadi”, titre de ce nouvel opus est aussi soigné dans l’image que dans la production. A son habitude, le label “Label Bleu” propose un cd digipack élégant, soigné avec de belles photos. Côté son et interprétation, c’est un cours d’histoire, un voyage dans les cultures africaines. “Mousso Kelen” a une couleur très jazz avec des balayages de batterie subtiles et une tonalité générale high-life. Section de cuivres, ligne de bass slap et la guitare, incontournable. Sur “Afro Blues”, ambiance afrobeat avec percussions et saxophone en lead plus toujours bass slap funk et guitare, toujours incontournable. “Petit café” vocal avec chorale et cuivres pour une couleur à l’ancienne, façon années 1970 quand le Bembeya Jazz était très populaire. Sur “African Groove”, ambiance mid-tempo reposant sur bass, guitare et batterie. Tranquille mais comme son nom l’indique, “groovy” et cuivré.

Mamadou Barry est un professeur, un découvreur de talents, un vieux de la vieille ! Cette experience est palpable dans sa musique, sur chaque titre. Quand à l’Afro Groove Gang, il est à la hauteur du personnage qu’il accompagne et la preuve qu’il sait toujours bien choisir ses musiciens. Onze titres de plaisir, de chaleur, de couleur, onze titres festifs dans la grande tradition musicale africaine.

Mamadou Barry & Afro Groove Gang Tankadi (2016, Label Bleu / Autre Distribution)*** Acheter

Genre : World / Afrique

Sortie : 24 Juin 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.