Onra : Le “jukebox”.

onraArnaud Bernard, mieux connu sous son nom de scène Onra, est un musicien de hip-hop français exerçant à Paris.

En 2006 / 2007, lors de nos rencontres parisiennes, Onra me confiait : “J’ai envie de faire un projet avec le funk des 80’s. J’aime bien tout ces trucs”. Trois ans plus tard, le brillant “Long Distance” voyait le jour. Son talent déjà révélé avec “Big Payback” en 2007 et avec les “chinoiseries” explose sur ce projet.

onra long distance

Deux approches possibles pour l’écoute de cet album : Soit vous vous êtes gavés de funk et d’electro depuis le début des 80’s (ce qui implique que vous avez un âge déjà avancé !) et vous prendrez une claque en entendant ce qu’Onra a fait de vos classiques de jeunesse. Vous prendrez toute la mesure de son travail et de sa créativité car le monsieur donne réellement une nouvelle lecture de ces titres. Soit vous ne connaissez pas du tout les originaux et sa musique constituée de nombreux “collages” vous apparaitra très contemporaine.

Je dois bien vous avouer qu’être dans le premier cas de figure est très intéressant car sa version du  “High Hopes” de SOS Band (“High Hopes”) ou celle du “Dreamer” de BB & Q Band (“Sittin’ Back”) ou encore celle du “Murphy’s Law” de Cheri (“L.I.A.B.”) sont totalement hallucinantes. Nous vous proposons de juger par vous même en écoutant l’original puis la version de Onra avec le titre “Dreamer”.

BB & Q BandDreamer

OnraSittin’ Back

onra payback

Avant cela, Onra s’était révélé avec “Big Payback”. Un album de “dubstep” aux accents très britannique réalisé avec Byron. Plus que son travail de remixer et de DJ, c’est son talent pour la composition de “beats” qui était mis en avant. Une musique pour les clubs parisiens et anglais très branchés. Un vrai talent pour la conception d’ambiances tout en mid-tempo avec parfois des accents de world (“Carribean Vibes”) et presque toujours de nombreux sons électroniques.

Carribean Vibes

chinoiseries

Sur les “chinoiseries”, Onra mettait l’accent sur ses origines asiatiques. Une trentaine de titres d’1mn50 en moyenne basés sur la musique asiatique traditionnelle (Vietnam) , des rythmes dont il a le secret et une ambiance hip-hop à la “Wu-tang”.

Welcome To Viet-Nam

Aujourd’hui, il enchaîne les dates à travers le monde. On attend sa prochaine production avec impatience.

Artistes du même genre : DJ CAM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.