Reconciliation entre Prince et Warner.

prince Pour les fans de Prince, ceux qui le suivent depuis plus de trente ans, il y a deux énormes surprises dans l’annonce qui vient de paraître : Il ne sort pas un mais deux albums d’un coup et surtout, il les sort chez “Warner” !

Remettons les choses en perspective. “Warner” est le label qui lui donne sa chance à la fin des années 70 avec un gros chèque à l’appui. Entre 1978 et 1996, Prince enregistre pour Warner 19 albums avec une réussite inégale mais avec de gros hits internationaux. C’est également la maison de disques “Warner” qui lui permet de créer son label “Paisley Park”, label qui verra la naissance de nombreux artistes. Mais en 1996, gros clash entre l’artiste et le label pour des raisons de droits d’auteurs et de liberté artistique. Le clash donne lieu à des combats entre avocats pendant de nombreuses années et Prince est obligé de changer de nom pour trouver la liberté de créer ailleurs. C’est l’époque où il se fait appeler “Love Symbol” ou “The Artist”, entre autres. Entre 1996 et aujourd’hui, soit quand même 18 années, Prince a édité ses albums chez différents distributeurs pour revenir en 2014 chez Warner ! ? Esperons que nous aurons le fin mot de l’histoire.

Deux albums donc. Un opus funk, pur, dans la tradition des titres qui l’ont fait connaître et que ses fans de base affectionnent particulièrement. Un album R&B / Funk composé avec Joshua Welton, batteur du groupe “NPG” puis de la nouvelle formation baptisée “3rdeyegirl”. Son titre Art Official Age. Les mélodies sont prioritaires ainsi que la voix, le tout sur un groove soul incroyable.

Le deuxième est un album “live” entre rock et funk enregistré, pour la plupart des titres lors de la tournée “Hit & Run” qualifiée par la presse anglophone comme la tournée d’un des plus grands groupes funk-rock de tout les temps. Son titre : Plectrumelectrum.

Art Official Age (2014, NPG / Warner)***

Pour ceux qui auraient oublié, Prince sur scène, ça donne ça…

Quand il répète, qu’il cherche, qu’il expérimente, ça donne ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.