La sensualité Morcheeba.

morcheeba Ah, les années 90 ! Chaque semaine apportait son lot de nouvel album ou d’artistes en devenir à l’énorme potentiel. Percer dans les années 90 n’était pas chose facile face à la multitude et à la diversité. Morcheeba a réussi cette prouesse et de belle façon.

Morcheeba arrive au milieu des années 90 dans une période dominée en Angleterre par Massive Attack et le courant “trip-hop“. Avec la voix fluide, douce et sensuelle de Skye Edwards et une musique à la frontière entre soul, funk, hip-hop et electronique, ce trio s’impose rapidement en Europe.

Formé en 1995 par les frères Paul et Ross Godfreys, Morcheeba s’est d’abord fait un nom sur l’album “Feelings” de David Byrne. Les frères Godfreys y produisent six titres. Ensuite, ils partent en quête d’une signature avec une maison de disques, sans grande réussite. C’est la rencontre avec la chanteuse Skye qui change tout. Son style vocal se marit parfaitement avec les musiques des frangins et l’alchimie est parfaite. Après un E.P. Et un album intitulé “Who Can You Trust” qui posent les bases de leur style, Morcheeba explose avec “Big Calm” en 1998. Un album magistral aux mélodies et ambiances somptueuses. Une oeuvre majeure dans l’histoire de la musique en Angleterre, un album incontournable de la culture electronique. Avec “Big Calm”, Morcheeba se hisse au niveau des Massive Attack, Portishead et autre “Archive”. Difficile de faire mieux ensuite. D’ailleurs, ils n y parviendront jamais. Il faudra le “Dive Deep” de 2008, une decennie plus tard, pour un nouvel effet de surprise. Entre les deux, de bons opus et d’excellents titres comme le duo avec le rapper Slick Rick sur “Charango” mais rien de comparable à “Big Calm”. Le départ de Skye en 2003 n’arrangera rien. Elle reviendra en 2010. Trop tard !

Néanmoins, chaque album comporte de très bons titres et sur l’ensemble de leur carrière, il y a un son, un style Morcheeba.

Discographie

morcheeba1 Who Can You Trust? (1996, Discovery Records)**

morcheeba2 Big Calm (1998, Sire)***

morcheeba3 Fragments Of Freedom (2000, Eastwest)*

morcheeba4 Charango (2002, Eastwest)**

morcheeba5 The Antidote (2005, Echo)*

morcheeba6 Dive Deep (2008, Ultra records)***

morcheeba7 Blood Like Lemonade (2010, PIAS)**

morcheeba8 Head Up High (2013, PIAS)**

 

Artistes du même genre ou de la même époque : Massive Attack, Portishead, Attica Blues, AIR, Thievery Corporation, Everything But The Girl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.