DARK, 1987
DARK, 1987

DARK, 1987

Nous sommes en 1987. Déjà cinq ans que la culture hip-hop étend ses racines dans l’hexagone. Des tags (signature d’un artiste) et fresques murales recouvrent doucement mais surement les wagons de métro, de train et les murs des grandes villes.

Dans ce contexte, des collectifs et artistes solo sortent du lot grâce à leur technique ou leur originalité. Parmi les collectifs, 3 se font une solide réputation internationale : C.T.K. (Crime Time Kings), T.C.A. (The Chrome Angelz) et les B.B.C. (Bad Boys Crew). Dans leurs rangs, des individus se font un nom parce qu’ils ont un style. Citons, Bando, Colt, Mode 2 et Jay. Venu d’outre atlantique, Jon et son groupe 156 trouvent également leur voie.

À côté de ces groupes, des individus opérant en solitaire se font également connaitre grâce à leur calligraphie, leur style. Citons ici David (San), Lokiss ou Dark. La photo est de ce dernier. Sylvain a choisi le pseudo Dark en référence à sa couleur de peau, très foncé. Dark est un jeune homme tranquille, drôle, humble et très doué. A cette époque, il est connu dans le réseau hip-hop pour la qualité de ses dessins sur les vestes en jean et pour son style de graffiti très new-yorkais, dans la pure tradition.

Ce graffiti a été réalisé dans un terrain vague, vers les puces de St Ouen. En 1987, les artistes français utilisent beaucoup les terrains en friche de la capitale. Dark peint un personnage très carré, très stylisé dans le style new-yorkais et dans le style des B.B.C. Il y a intégré un wagon de métro new yorkais pour rendre hommage aux précurseurs à la base de sa passion pour la peinture à la bombe. Pour le reste, il s’agit de mettre de la couleur sur un mur gris, dans un endroit détérioré. Une des fonctions fondamentales du graffiti à sa création dans le Bronx du Sud en 1973. Donc, rose, jaune, violet, bleu mettent couleur et lumière dans le lieu choisi.

Il avait aussi une calligraphie incroyable pour le tag. On peut observer son tag, l’enchainement des lettres de son darkone rouge ci-dessus. En 1987, le nombre de tags était incalculable. Il était nécessaire de trouver un style pour être remarqué. Bando, Boxer, Squat, Mode 2, Colt, Kay, Spank « SP 1 » l’avaient compris. Dark également.

Dark réalisera de nombreuses fresques en région parisienne sur une courte période.

Photos : D.R. Christophe Augros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.