SHUGGIE OTIS
SHUGGIE OTIS

SHUGGIE OTIS

Guitariste, chanteur, auteur et producteur, Shuggie Otis a marqué plusieurs générations avec une chanson : Strawberry Letter 23. Entre 1965 et 2018, il a eu une carrière remarquable et a été une influence majeure pour de nombreux musiciens.

De son vrai nom Johnny Otis, Jr, il nait le 30 novembre 1953 à Los Angeles, USA. On pressent son talent pour la musique pendant sa cinquième année. Il commence sa carrière professionnelle vers 1965. En 1969, il joue la guitare sur la chanson Country Girl de son papa Johnny Otis. Pour la petite anecdote, ses talents de guitariste sont si impressionnants qu’il devra se déguiser avec des lunettes noires et du maquillage afin de paraitre plus vieux et d’avoir le droit de jouer sur scène avec son père.

 Strawberry Letter 23

Cette chanson est celle de sa carrière. La reprise des Brothers Johnson se vendra à des millions d’exemplaires et sera N°1 des ventes R&B en 1977, faisant presque oublier qu’il en est à l’origine. Otis avait écrit ce texte en référence à une amie qui utilisait du papier qui sentait la fraise sur les lettres qu’elle lui envoyait. C’est un de ses cousins qui donne la chanson à George Johnson. Louis Johnson l’apprécie tellement qu’il l’utilise à sa cérémonie de mariage. Il la propose ensuite à Quincy Jones pour l’album des Brothers Johnson. Leur version est très proche de l’original enregistré par Otis.

La suite

Un autre gros succès sera Inspiration Information. Sa réputation vient vite aux oreilles des dirigeants de CBS Records (aujourd’hui Sony Music). Il devient d’abord le guitariste virtuose des productions R&B de CBS. On le découvre sur l’album Al Kooper Introduces Shuggie Otis. En 1970, Johnny Otis produit Here Comes Shuggie Otis. En 1971, c’est son album Freedom Flight dans lequel se trouve la version originale de Strawberry Letter 23 mais également les chansons Someone’s Always Singing, Ice Cold Daydream et Me and My Woman qui installe son nom à l’échelle nationale.

Son album Inspiration Information voit le jour en 1974. Otis y joue tous les instruments. C’est un des premiers albums à utiliser une boite à rythme électronique. À nouveau, plusieurs titres sont remarqués tels Sparkle City, Outtamihead et Island Letter.

Entre 1969 et 1974, Shuggie Otis installe son style. Les mélodies sont son point fort. Il est capable de jouer R&B, funk, belles balades, rock et blues de qualité. Sparkle City, Purple, Oxford Gray, Jennie Lee en sont de brillantes illustrations.

Ensuite, il se produira énormément sur scène mais aucun enregistrement pendant presque vingt ans. Il faudra attendre la réédition de son album Inspiration Information en 2001 par le label Luaka Bop pour entendre à nouveau son nom. Son fameux live à Williamsburg (Brooklyn, New-York) verra le jour en 2014. Son dernier album studio date de 2018. Inter-Fusion permet à une autre génération de découvrir ses fantastiques talents de guitariste et son gout prononcé pour rock et blues.

Discographie Sélective

Kooper Sessions (1970, MVP)*** Acheter

Freedom Fight (1971, Epic)*** Acheter

Inspiration Information (1974, Luaka Bop / Narada)*** Acheter

Inter-Fusion (2018, Cleopatra)** Acheter

BANDCAMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.