Un nouvel album d’Electro Deluxe. Un de plus? Non, « Home » est différent des précédents.
Fini la fusion avec l’électronique, fini les invités divers et variés. On ressert les rangs et on revient à la source : Le « groove ».
Si vous êtes amateur du son du label « Stax » des 60’s façon « Bar-Kays » ou si vous aimez les albums des « Tower Of Power » ou autre Maceo Parker, cet album est pour vous. Un son « roots », pur avec, évidemment, une excellente section de cuivres mais aussi des sons de claviers à l’ancienne et une section rythmique bass / batterie des plus efficace. « G Force » ou « Turkey » en sont de parfaits exemples.
En fait, « Electro Deluxe » nous offre un bel album de soul dans la plus pure tradition. Des réminiscences de Lenny Kravitz sur « Blacktop River » avec une direction plus rock. La voix de Copley est pour beaucoup dans le côté Kravitz sur ce titre. « Rise Up » fera davantage penser au funk du groupe Slapback tandis que « Comin’ Home », seule ballade de l’album », vous rendra nostalgique en vous ramenant directe vers la cave « Motown » des débuts du label avec une direction très « bluesy » façon Keb Mo’. La voix de Copley sur ce titre avec les cuivres tout en douceur en soutien…Damn! Et sans jamais oublier le « groove ». Direction la Nouvelle-Orleans et les « Meters » sur « Ground » avec un chorus démoniaque. « Smoke » est à rapprocher du funk de Washington dans les années 80, ce funk baptisé « go-go » music. La voix de Copley, sa façon de chanter ainsi que les percussions rappellent les albums de Chuck Brown. Et que dire de ce somptueux « bridge »!
Bref ! Non, rien d’innovant sur cet album mais retour à l’acoustique loin des machines et du travail de « sur-production ». De la soul, de la chaleur et du plaisir. Plaisir de jouer, plaisir d’écouter. Les grands de la soul, cités plus haut, seraient fiers de nos « frenchy ». Soyons en fiers également.
Interview de Thomas faure ici.
Si Vous Aimez Electro Deluxe, vous aimerez :
Tower Of Power « You Got To Funkifize »