Ce groupe de reggae basé en Californie a été formé par le guitariste, chanteur et compositeur Harrison Stafford avec Marcus Urani (claviers) et Ryan Newman (bass) en 1998.
Le reste du groupe a constamment changé depuis leurs débuts. Parfois, une section de cuivres, parfois un percussionniste, parfois des chanteurs et chanteuses en plus. Mais jamais ces changements n’ont entamé la qualité de la musique, au contraire.
« Young Tree », leur premier album, voyait le jour en 1999 sur leur label baptisé « Young Tree ». « Each One Teach One » suivait en 2001. On y retrouvait Ras Michael et Marcia Higgs en invités. Leur reggae est pur, « roots » et parfaitement inscrit dans la tradition des précurseurs du genre.
Sur « Hebron Gate », leur plus belle réussite à ce jour, ce sont les Congos et Don Carlos (légendes du reggae) qui acceptaient de se joindre à la formation. 2003 sera marquée par cet opus. Don Carlos sera encore de la partie en 2004 sur « We Free Again » ainsi que Apple Gabriel. En 2005, Groundation enregistre l’album dub « Dub Wars » explorant ainsi un autre genre de reggae. Après la sortie de « Upon The Bridge » en 2006, le groupe part pour une tournée internationale qui passera par la France. Ensuite et pour la première fois, il donne aussi des concerts aux Etats-Unis. « Here I Am » remporte le même succès en 2009.
A une époque dominée par le dancehall, par le reggaeton et d’autres fusions, le reggae de Groundation marquait un retour aux sources. De plus, la voix de Stafford rappelle celle des grands chanteurs noirs du genre sauf qu’il est blanc ! Un vrai tour de force, un réel effet de surprise. A découvrir.
[jwplayer mediaid= »4900″]
Discographie
Each One Teach One (2001, Young Tree Records)*
Young Tree (2002, Young Tree Records)**
Hebron Gate (2003, Young Tree Records)***
We Free Again (2004, Young Tree Records)***
Dub War (2005, Young Tree Records)*
Upon The Bridge (2006, Young Tree Records)*
Here I Am (2009, Young Tree Records)***
A Miracle (2014, Groundation Music)***
Artistes du même genre ou de la même époque : Freddy McGregor, Alpha Blondy, Mad Professor, Black Uhuru, The Congos, Dennis Brown, Israel Vibration, The Gladiators.