Lisa STANSFIELD

La chanteuse anglaise Lisa Stansfield a marqué les années 1990 avec une musique pop fortement teintée de R&B.

Elle avait débuté avec la chanson « People Hold On » des Coldcut, en 1989. Le titre sera N°6 des ventes aux USA, N°11 en Angleterre. Pas mal pour se faire un nom. La même année, elle enregistre « All Around The World » : succès mondial. Ce duo avec l’immense Barry White est N°1 dans de nombreux pays. Lisa Stansfield s’impose comme une chanteuse de soul sophistiquée et élégante.

La dame est née en 1966 à Manchester, Angleterre. Elle grandit en écoutant de la soul, son influence majeure. En 1980 -elle n’a que 14 ans- elle remporte un concours de chant qui lui permet d’enregistrer « Your Alibis », une ballade. À la suite de cette expérience, elle signe avec « Polydor ». Rien de convaincant ne verra le jour. Elle devient membre du groupe « Blue Zone » avec Ian Devaney et Andy Morris. Leur chanson « Jackie » aura un succès d’estime en 1988.

En 1989, la magie opère enfin. Stansfield signe avec « Arista ». Elle enregistre sous son nom mais avec Devaney et Morris l’album « Affection ». « All Around The World » sera son plus gros succès et l’album est disque de platine. Il faut dire qu’il contient « This Is The Right Time » (chanson produite par Coldcut), « Live Together » et « You Can’t Deny It » (N°1 des ventes R&B en Amérique). Succès fulgurant. Dans la foulée, elle est nominée dans deux catégories aux « Grammy Awards » : « meilleure chanteuse pop » et « meilleur nouveau talent ».

 Ian Devaney & Lisa Stansfield

On ne change pas une équipe qui gagne. « Real Love » (1991) et « So Natural » (1993) sont encore concoctés avec Devaney et Morris. Les deux albums seront dans le « top 10 » des ventes albums en Angleterre. Mais ce succès très rapide dégrade les relations entre Stansfield et ses deux acolytes. En 1997, son album éponyme qui contient une reprise du « Never Never Gonna Give You Up » de Barry White est produit sans Morris. C’est le début de la fin. Son succès n’atteindra plus jamais de tels niveaux.

En 1999, l’album « Swing » est un flop. En 2001, après l’échec commercial de « Face Up », Arista ne renouvelle pas son contrat. Elle arrive chez « ZTT », label de Trevor Horn. Le fameux producteur s’occupe de la réalisation de « The Moment » en 2004. L’album est disque d’or en Allemagne. Lisa Stansfield se tourne alors vers la télé et le cinéma. Sa carrière d’actrice l’emporte et elle s’éloigne des studios. À cette époque, plus personne ne parie sur son avenir. En huit ans (1989-1997), elle a touché un large public et laissé des traces dans le coeur de nombreux fans.

En 2018, son album « Deeper » (le huitième studio) voit le jour dans une grande indifférence. Pourtant, l’oeuvre contient une belle ballade (« Hole In My Heart »), une superbe reprise (le « Ghetto Heaven » des Family Stand, 1989) et quelques bons titres « dance » (« billionaire », « never ever »). Du bon Lisa Stansfield, trente ans après ses débuts. Preuve qu’elle a encore beaucoup de talent.

Discographie

 Affection (1989, Arista)*** Acheter

 Real Love (1991, Arista)*** Acheter

 So Natural (1993, Arista)** Acheter

 Lisa Stansfield (1997, Arista)** Acheter

 Swing (B.O.F.) (1999, RCA)*

 Face Up (2001, Arista)** Acheter

 The Moment (2005, ZTT)* Acheter

 Seven (2013, Monkeynatra) Acheter

 Deeper (2018, Ear Music)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Caron Wheeler, Soul II Soul, Simply Red, Sade, Des’ree, Oleta Adams, Tasmine Archer…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.